Hergé, chronologie d'une oeuvre : 1907 - 1931, tome 1
de Philippe Goddin

critiqué par Jules, le 17 avril 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Un très beau livre !
Ce livre est vraiment très intéressant pour les amateurs d’Hergé et de Tintin.
Nous y trouvons de très nombreux dessins du tout jeune Hergé. En vacances avec les scouts en Allemagne ou en Autriche, des portraits au crayon, des hommes en uniforme, des exercices sportifs ou d'adresse. Par la suite Hergé fera pas mal de dessins pour des affiches publicitaires ainsi que des dessins de mode. A partir de 1925, on commence à voir des dessins qui font penser au futur Tintin ou à des planches de « Tintin chez les Soviets ».
C'est cette année-là qu'il devient employé au XXe siècle, mais sans grand entrain car ils ont un dessinateur. Il est responsable du fichier des abonnés. En 1926, il crée Totor, dont l'allure est vraiment très proche du futur Tintin. Il collabore aussi à des revues catholiques pour lesquelles il fournit des dessins. Totor ira d’ailleurs en Amérique avant Tintin. En 1928 il publie ses premières bandes dessinées dans « Le Sifflet ».
C’est en 1929 qu'il publie la première planche de « Tintin chez les Soviets » dans le « Petit Vingtième » du 10 janvier. En 1930, alors que Tintin poursuit ses aventures chez les Soviets, naissent « Quick et Flupke », également dans le « Petit Vingtième ».
C’est le premier mai 1930 que Tintin revient de chez les Soviets, avec Milou.
Le « Petit Vingtième » avait même monté une opération publicitaire prévoyant son apparition à l'hôtel de ville de Bruxelles et avait trouvé un personnage qui aurait joué le rôle de Tintin. Hergé n’avait pas cru au succès d’une telle opération. Une grande foule était cependant présente et il fallut faire venir Hergé d’urgence place Rogier.
La suite de l'album nous montre encore les débuts de « Tintin au Congo » et la suite des aventures de Quick et Flupke.
Le premier album d’une très belle série que comptent réaliser les Editions Moulinsart.