Lourdes de Émile Zola

Lourdes de Émile Zola

Critiqué par Réaliste-romantique, le 5 mai 2005 (Inscrit le 10 mars 2005, 117 ans)
Visites : 3 450  (depuis Novembre 2007)

Toujours pertinent

Lors d'un premier voyage à Lourdes, Zola est fasciné par la dévotion et le mysticisme de la foule qui envahit cette ville avec l'espoir d'un miracle. Il décide de coucher cela dans un livre. En 1892, il entreprend un voyage d'étude à Lourdes pour, fidèle à sa technique, tout voir et tout comprendre avant de se mettre à la rédaction de son oeuvre. Il se promène partout, visite tout, de la maison d'enfance de Bernadette (celle qui a vu les apparitions de la Vierge) aux hôpitaux des malades en attente de guérisons miraculeuses en passant par le bureau des constatations (des miracles). De plus, Zola accompagne le pèlerinage national, c'est-à-dire le plus important pèlerinage annuel. Il assiste à des mouvements de dévotion, de piété naïve, de transe mais aussi de vile commercialisation de la religion et de simonie. Il a d'abord publié ses observations sous la forme d'un récit de voyage pour un journal, mais il a ensuite intégré cette information à plusieurs intrigues romanesques pour former Lourdes. Zola a publié ce livre en 1894, après la fin de la série des Rougon-Macquart. Il était alors heureux d'en avoir enfin fini avec cette longue série contraignante.

Lourdes raconte l'histoire de l'abbé Pierre qui accompagne une amie de jeunesse, Marie, à Lourdes. L'abbé Pierre est aussi le protagoniste principal des livres Rome et Paris, formant la trilogie des villes de Zola. Les deux personnages sont souffrants : Marie est paralysée depuis un accident de cheval et elle n'a toujours pas eu de règles à 23 ans. Pierre souffre plutôt de l'âme, sa foi est vacillante. Ils prient pour une intervention de la Vierge à Lourdes pour que chacun revienne guéri de ce voyage. Une relation particulière unit les deux personnages, car ils se sont toujours fréquentés. Toutefois, chacun est prisonnier d'une virginité; même adultes ils demeurent les enfants qu'ils étaient. Ce long roman se déroule juste sur cinq jours, soit du départ du train blanc nolisé de Paris jusqu'au retour du même train à Paris, quatre jours plus tard.

L'intrigue de ce livre n'est presqu'une excuse qu'utilise Zola pour dépeindre tout ce qu'il a observé en ce lieu devenu phénomène : Lourdes, ville d'apparitions mystiques, de pèlerinages et de guérisons. Toutefois, le personnage de l'abbé Pierre est le porte-parole de Zola pour défendre ses opinions et montrer son scepticisme. L'abbé, bien que membre de l'Église, porte un regard critique sur la folie religieuse qu'il observe lors de ce voyage.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les différentes intrigues m'ont captivé, je voulais absolument savoir le sort des personnages. De plus, le détail de cette oeuvre de Zola nous permet de vivre ce pèlerinage comme si nous y étions. Je dois néanmoins ajouter que je suis un amateur convaincu de Zola et que j'ai aussi un intérêt pour les sujets religieux (lorsqu'ils sont traités avec une touche de doute). Enfin, un autre point fort de ce roman est l'analyse éclairée que Zola fait de la presque foire qu'est le pèlerinage à Lourdes. Zola croit que les guérisons peuvent être réelles, mais provenir d'un effet psychosomatique plutôt que d'une intervention divine. En fait, il décrit l'effet placebo avant même que le concept soit connu. De plus, il critique les nombreux pèlerins qui recherchent un miracle immédiat et une Église spectacle, alors que la religion enseigne plutôt le contraire. Cette approche de "consommation" de la religion par s'observe fortement aujourd'hui. Enfin, n'échappent pas non plus à la critique de Zola les "marchands du temple" qui, à cette époque, avaient fait un retour à Lourdes, surtout que les membres du clergé ne laissaient pas leur place dans ce jeu. La critique de Zola est toujours pertinente aujourd'hui.

En bref, ma note est de 4,25/5 , mais calculez -1 si vous n'aimez pas le style de Zola et -1 si vous ne vous intéressez pas particulièrement aux sujets religieux.

Le réaliste-romantique

• Lourdes [Texte imprimé] Emile Zola éd. présentée, établie et annotée par Jacques Noiray,...
    de Zola, Émile Noiray, Jacques (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070388783 ; EUR 11,00 ; 14/06/1995 ; 640 p. ; Poche

Les trois villes
  • Lourdes

Lourdes

Critique de Ravachol (, Inscrit le 24 octobre 2010, 34 ans) - 7 avril 2012

Un roman / documentaire beaucoup trop long. Même si l'histoire se passe sur 5 journées, l'auteur détaille beaucoup trop les prières et les phrases " Seigneur guérissez-nous!!" deviennent intolérables à la longue.

Quand on n'a pas la foi ce livre n'a aucun intérêt, à part faire perdre du temps.Si, il y a quelques descriptions de la Source, le voyage en train, long et difficile, l'histoire de Bernadette Soubirous, le commerce qui transforme la ville et qui n'a rien de religieux... à part ça rien d'intéressant.

Forums: Lourdes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lourdes".