Il était minuit cinq à Bhopal
de Dominique Lapierre, Javier Moro

critiqué par Sirocco, le 17 avril 2001
(Lillois - 50 ans)

Pour ne pas oublier
Dominique Lapierre nous conte dans ce livre la tragique histoire de la plus grande catastrophe industrielle de l’histoire.
En Inde, au cœur de Bhopal, La nuit du 2 au 3 décembre 1984, une usine fabriquant un pesticide " le Sevin " dégage un nuage toxique qui tue quinze à trente mille personnes et cause cinq cent mille blessés.
Dominique Lapierre a mené une enquête pour comprendre comment une histoire qui avait si bien pu commencer a pu se transformer en cauchemar. Au départ, Union Carbide, société américaine, est à l'initiative du projet. Cela partait d’un bon sentiment quand on sait que la moitié des récoltes des paysans du monde sont dévorées par les insectes et en particulier en Inde.
Mais cette colossale société a oublié de tenir compte de facteurs liés au climat particulier de l'Inde et à la façon de vivre de ses habitants… C'est un livre passionnant qui se lit d'une traite.
Je le conseille à tous ceux qui aiment l'Inde et les récits de Dominique Lapierre.
Chronique d'une catastrophe annoncée 10 étoiles

" Il était minuit cinq à Bhopal" de Dominique Lapierre et Javier Moro (572 p)
Ed.Pocket

Bonjour les fous de lectures...

Voici la chronique effrayante d'une catastrophe annoncée!!

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, s'est produit, à Bhopal, la plus grande catastrophe industrielle de l'histoire.
S'y était installée, des années plus tôt, une usine fabriquant des pesticides.
Une fuite de gaz toxique fera entre 16 000 et 30 000 morts ( recensement difficile en Inde) et plus de 500 000 blessés.
Les générations actuelles souffrent encore des conséquences de cette catastrophe.

Ce livre retrace l'histoire de cette catastrophe, depuis l'installation de l'usine par des ingénieurs américains (usine qui était porteuse d'espoir pour un grand nombre de locaux et de paysans), jusqu'aux négligences successives et la fin apocalyptique.
Il aura fallu plus de trois ans aux auteurs pour rassembler les différents indices et témoignages permettant la réalisation de ce livre témoignage.

Récit d'une tragédie qui se lit en apnée et qui ne donne pas envie de jouer aux apprentis sorcier.

N'hésitez pas à vous plonger dans l'inde colorée où tradition côtoie modernité, où les bidonvilles sont souvent trop proches du danger.... Mosanto y veille!

lecture vivement recommandée.

Faby de Caparica - - 62 ans - 12 novembre 2019

Quelle tragédie 9 étoiles

Une histoire très dure qui est qui aurait pu être évitée mais ça nous montre une fois de plus que la population est de nouveau la victime alors que d'autres s'enrichissent sur leur dos, d'autant plus qu'ils n'ont toujours pas été reconnus en tant que tels et n'ont encore eu aucune indemnité à ce jour. Très bien écrit, on apprend certaines coutumes du pays... mariages... religions... très intéressant en tout cas.
Vraiment à lire!!

Nousikamibo - Bruxelles - 49 ans - 4 juillet 2005

Bhopal histoire d'un drame sans haine. 9 étoiles

Il y a seulement 20 ans !
Ce récit écrit après trois ans d’enquête, est un document exceptionnel. Dominique Lapierre et Javier Moro nous font découvrir tous les détails d'une tragédie, sans aucune haine ni jugement porté par les auteurs. Ce drame est le résultat d'une multitude de petites lâchetés, de refus d'engagement de plusieurs personnes, du refus d'écoute...
Ici le drame a eu des conséquences énormes, immenses, mais la réflexion à la suite de ce livre nous donne à réfléchir sur notre vie actuelle.
Les étoiles attribuées doivent l'être sur le plaisir que nous avons à la lecture d'un livre (si j'ai bien lu l'à propos). Ici on ne peut parler de plaisir, aussi j'attribue les étoiles à l'enrichissement que nous apporte un tel ouvrage.

Boele - Marcilly le Châtel (Forez) - 66 ans - 19 décembre 2004

Terrifiant ! 9 étoiles

C'est vrai qu'on ne sort pas indemne d'une telle lecture, d'abord à cause de l'ampleur de la catastrophe (les descriptions des effets du poison sur la population font froid dans le dos, et l'hécatombe s'est poursuivie bien après que le nuage toxique se soit dissipé) mais surtout à cause de la logique et du mécanisme qui ont abouti au drame. Une fois encore, les grandes multinationales (ici une américaine, une fois de plus !) ignorent et bafouent les droits des plus pauvres au nom du sacro-saint fric que peuvent générer de tels produits chimiques. Il faut quand même savoir qu'Union Carbide, ou plutôt la société qui l'a remplacée, est aujourd'hui poursuivie par une association regroupant des citoyens américains victimes des émanations toxiques de l'usine voisine. Enfin, pour enfoncer le clou, les responsables de cette tragédie n'ont pratiquement pas été inquiétés, et aujourd'hui encore, les victimes de Bhopal attendent réparation. Alors merci à D. Lapierre de rappeler cette atrocité pour que les victimes ne sombrent pas dans l'oubli.

Folfaerie - - 55 ans - 31 octobre 2003