La chambre bleue de Georges Simenon

La chambre bleue de Georges Simenon

Critiqué par Dirlandaise, le 5 mai 2005 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 9 261  (depuis Novembre 2007)

Une liaison fatale

J'avais le goût de lire un bon Simenon et je n'ai pas été déçue comme toujours avec Sim. Je résume l'histoire: Tony Falcone habite le petit village de Saint-Justin. Il est marié et a une petite fille de sept ans, Marianne. Sa femme Gisèle est douce et effacée. Il travaille pour une société qui vend des machines agricoles aux fermiers des environs. Il possède une belle maison neuve et un hangar plein d'outillage. Dans le cadre de son travail, il doit souvent se rendre à Triant, une ville proche où il rencontre une ancienne amie d'enfance, Andrée Despierre, mariée à Nicolas aussi un ami d'enfance de Tony. Commence alors une liaison clandestine qui durera quelques mois au cours desquels le couple se rencontre dans "la chambre bleue" de l'hôtel que possède le frère de Tony à Triant. Un jour cependant, Nicolas, le mari d'Andrée, a des soupçons et se rend à l'hôtel prendre un verre sur la terrasse. Tony réussit à sortir de l'hôtel sans être vue et Andrée invente une histoire pour amadouer son mari. Après, cet incident, Tony ne veut plus rencontrer Andrée. Il reçoit alors une série de lettres anonymes qu'il sait être de la main d'Andrée. Andrée Despierre n'aime pas son mari et désire être libre afin de vivre avec Tony. Son mari n'est pas en bonne santé et est sujet à de fréquentes crises d'épilepsie. Quelques mois après le fin de la liaison d'Andrée et de Tony, il meurt soudainement. Quelques mois plus tard, la femme d'Andrée meurt aussi, empoisonnée... Le couple est arrêté...

Un très bon Simenon. Le livre débute avec l'interrogatoire de Tony par le juge Diem. Les réponses nous font peu à peu découvrir l'enchaînement des évènements qui ont amené l'arrestation du couple. À lire pour ceux qui aime cet auteur étonnant. Il ne seront pas déçus.

Un excellent Simenon, un excellent polar et un excellent roman

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 25 juillet 2014

Mathieu Amalric en adaptant ce roman de Simenon l'a fait sortir de l'ombre ce qui permet à une nouvelle génération de le découvrir que ce soit à quelqu'un qui a vu le film et voulait le comparer au roman, ou qui ne l'a pas encore vu le film mais pense le voir après la lecture du roman, ou un lecteur qui voulait lire Simenon et ne savait pas par quel roman commencer.

On sait que le narrateur est accusé de quelque chose dès le départ, on sait aussi qu'il est infidèle mais l'histoire ne révèlera tous ses secrets qu'à la fin du roman.
Comme toujours chez Simenon aucun mot n'est de trop, on assiste à la fois à un polar, dont le twist (pas tout à fait) final laisse le lecteur sur le luc (ou le cul) et, Simenon oblige, les personnages sont "vrais" et cette atmosphère de village, (même si les habitants n'aiment pas que l'on appelle leur hameau un village) où tout se sait et où l'opinion publique prend parti unanimement contre un individu si celui-ci fait quelque chose qui ne lui convient pas, est bien rendue mais Simenon est habitué de ces histoire, mais il arrive (presque) toujours à se renouveler, ici c'est la construction du roman qui donne à la fois son suspense et qui permet de découvrir les différentes facettes des personnages principaux.

Comme je le dis en titre un excellent Simenon (sur tous les livres qu'il a écrit il s'est rarement planté, il suffit de voir les notes moyennes des romans chroniqués sur le site), un excellent polar (Simenon met toujours l'intrigue policière au second plan, préférant les personnages et leur histoire, même si le suspense tient pendant toute la durée du livre) et un excellent roman.

Pour conclure voilà le lien vers une interview de Michel Audiard qui parle de Simenon http://www.ina.fr/video/I00010156 .

N'y aurait t-il pas " un troisième homme " ?

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 23 décembre 2012

Dès le début, on sait qu’il est arrivé quelque chose de fâcheux à Tony. Les interrogatoires du psychiatre, du juge, petit à petit, nous mettent la puce à l’oreille. Tony, l’époux de Gisèle qui est aussi l’amant d’Andrée. Mais que leur est-il arrivé ? Pour Tony, cette aventure extraconjugale appartient déjà au passé mais pour Andrée, il en va tout autrement… Ira-t-elle au bout du bout pour récupérer cet amour fou ? Car il y a une part de folie dans tout cela, n’est-ce pas ? Ces deux-là seront condamnés pour deux meurtres. Mais sous ces évidences, n’y aurait-il pas, caché – mais pas tant que cela - un « troisième homme « ? A vous de voir …
Encore une fois, un excellent Simenon ! Il a du génie cet homme-là !
Il a en tout cas le don faire rentrer lecteur la tête la première dans ses romans.

Extrait :

Il aurait dit volontiers : heureux et triste comme la vie

Une grande humanité

Critique de Bunny (, Inscrite le 29 novembre 2009, 67 ans) - 29 novembre 2009

Au centre de ce roman, on retrouve une constante raremant soulignée chez Simenon, le respect et l’empathie pour les humbles.

Le personnage principal est un homme ordinaire, dont la seule « faiblesse » est une sensualité forte. L’auteur dissèque avec finesse les évidences apparentes, les glissements successifs, de la part de la police, des voisins , de l’opinion , qui feront de ce quidam un assassin.

Mécanique implacable à méditer par chacun. Leçon d’humanité, avec l'immense talent narratif du romancier.

Indispensable aux amateurs de simenon ... et à tous.

Envoutant...

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 29 avril 2009

C'est toujours étonnant de constater comment Simenon arrive à impliquer son lecteur dans des histoires qui semblent simples. Cela est du, me semble-t-il, à la puissance d'évocation et à la profondeur de son style (qui semble simple pourtant lui aussi...).

Simenon est complètement habité par ses "héros" à chaque roman et il arrive à nous embarquer avec lui au sein de l'âme de ses personnages.

Cette histoire m'a particulièrement marquée.

C'est un des (nombreux) chefs d'oeuvre de ce grand écrivain...

Forums: La chambre bleue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chambre bleue".