La colline
de Simon Kroug (Illustration), Sophie Clermont (Textes)

critiqué par Sahkti, le 4 mai 2005
(Genève - 50 ans)

Et si on jouait aux indiens ?
L'idée est classique mais toujours aussi plaisante : mettre en scène des enfants et leurs jeux dès que leur maman a le dos tourné. Cette dernière est partie faire des courses, elle a fait toutes les recommandations d'usage et referme la porte derrière elle, laissant Roma et Johan imaginer les scénarios les plus fous avec des histoires d'indiens. Dans leurs délires enfantins, ils croisent la route d'Apaches sanguinaires, dont le chef se nomme Hache guerrière. Afin de porter secours à leurs frères Plumes noires prostrés dans une grotte, les deux enfants fabriquent des amulettes qu'ils doivent amener là-bas. Mais Roma a peur de s'aventurer dans l'obscurité de la grotte, toute virtuelle fut-elle.

J'ai quelque peu regretté que parfois, les dialogues soient trop enfantins, ça sonne faux. Par contre, les dessins sont remarquables, tant par leur qualité que par leur composition. Rarement sont montrées les inventions des enfants, tout est suggéré, on les voit s'affairer dans la pièce et on devine ce qui se trame dans leur tête. C'est très bien conçu, ça m'a fait penser à mes souvenirs de cabane, pas si lointains que ça.