Panama de Eric Zencey

Panama de Eric Zencey
( Panama)

Critiqué par Nirvana, le 3 mai 2005 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 3 246  (depuis Novembre 2007)

Thriller historique peu palpitant

Je salivais à l'idée de ce thriller historique, qui portait sur l'enquête quant à la disparition d'une jeune femme, à une époque ou la science apporte sa contribution aux recherches, par la dactyloscopie et l'anthropométrie.
Ca vous rappelle peut-être un polar qui, lui, est vraiment convaincant, à savoir "l'Aliéniste" de Caleb Carr, que j'ai adoré?

La déception est donc à la mesure de mes espérances.

L'auteur utilise un personnage ayant réellement existé, l'historien américain Henry Adams, et le lance à Paris à la recherche d'une jeune femme qu'il a brièvement cotoyée, avant d'apprendre sa mystérieuse disparition. En toile de fond, la crise politique provoquée par le scandale du canal du Panama, en 1892. Henry est déboussolé, pris entre le remords quant à son veuvage, provoqué par le suicide de son épouse des années plutôt, sa relation trouble avec la femme d'un sénateur, amie très proche, qui semble espérer plus et son attirance pour la jeune peintre Myriam, qu'il a rencontré récemment, avant qu'elle ne 'évapore dans la nature.

J'ai trouvé ce roman lourd, trop touffu, l'auteur ne livre pas assez d'informations quant aux motivations et vécu de ses personnages, et j'ai donc ressenti peu d'empathie avec eux. Et l'intrigue quant à elle m'a semblé peu passionnante, l'action démarre plus vivement aux deux-tiers du roman seulement!
Bref, un titre que je ne vous conseillerais pas sauf si les événements de l'époque vous intéressent, car le roman fait la part belle aux conflits politiques, l'auteur s'étant solidement documenté sur le sujet: il s'est consacré neuf ans à ce premier roman.

• Panama [Texte imprimé] Eric Zencey trad. de l'américain par Hugues Leroy
    de Zencey, Eric Leroy, Hugues (Traducteur)
    Belfond / Grands Romans
    ISBN : 9782714433466 ; 3,29 € ; 01/09/1996 ; 385 p. ; Broché

Forums: Panama

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Panama".