Une éducation anglaise
de Christian Lehmann

critiqué par Isaluna, le 3 mai 2005
(Bruxelles - 67 ans)

Quand la lecture mène à l'écriture...
Années 70 dans la banlieue parisienne : un adolescent malingre, torturé de questions et d'angoisses plonge avec fébrilité dans les livres, y cherchant une réponse à ses questions et un rempart contre le monde qui lui fait peur. C'est Christian Lehmann, qui deviendra l'écrivain que l'on connaît aujourd'hui.
En Angleterre, où il fait de fréquents séjours chez sa cousine Susan, Christian sort de son cocon d'enfance, apprécie les errances solitaires dans les rues de Brighton, d'Oxford ou de Londres., découvre la littérature anglo-saxonne et particulièrement la science-fiction, toutes choses qui marqueront plus tard son oeuvre d'écrivain et sa vision du monde.
Ces séjours outre-manche seront aussi marqués par sa confrontation impuissante au drame que vit Susan, martyrisée par un mari alcoolique et manipulateur.
Christian Lehmann porte sur ce retour sur lui-même un regard à la fois tendre et ironique. Un très beau roman d'apprentissage, en même temps qu'un hymne vibrant à la lecture et à l'écriture.
genial! 10 étoiles

je l'ai lu il y a tres longtemps,je ne saurai pas en parler dans les details mais il est inscrit dans ma memoire,j'ai adoré,c'est plein d'humour,de fraicheur et l'amour des livres y est tres present.

Clementine - - 56 ans - 3 mai 2005