Un mariage poids moyen de John Irving

Un mariage poids moyen de John Irving
( The 158-pound marriage)

Critiqué par Spirit, le 30 avril 2005 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)
Visites : 5 382  (depuis Novembre 2007)

Des problémes poids lourds

John Irving nous dépeint dans ce livre le portrait de deux couples. Deux couples qui ont choisi, pour diverses raisons, de faire « ménage à quatre ». Quand l’un est avec la femme de l’autre, l’autre est avec la femme de l’un, égalité.
A partir de ce phantasme John Irving nous décrit la descente en flèche des sentiments des uns et des autres. Dans cette histoire tout le monde aura son compte de désillusions et de malheurs.
Avec des scènes très explicites il nous montre les plaisirs mutuels qui précédent les affres de la jalousie, avant de finir dans une « haine ordinaire ».
Les portraits sont intransigeants, tranchants. Ni bons ni mauvais, ni gentils ni méchants, simplement des adultes englués dans leurs destins, leurs désirs et leurs contradictions. Le tout finissant par un gâchis d’humanité.
C’est un livre passionnant dont les personnages nous hantent bien après avoir refermé la couverture. Ce peut-il vraiment que ce ne puisse être qu’un phantasme ?

Forums: Un mariage poids moyen

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un mariage poids moyen".