Project X de Jim Shepard

Project X de Jim Shepard
( Project X)

Critiqué par Paracelse, le 29 avril 2005 (Paris, Inscrite le 29 avril 2005, 61 ans)
Visites : 2 962  (depuis Novembre 2007)

A lire en écho avec le film "Elephant" (de Gus Van Sant)

« Tout le monde est dans un groupe. Au sommet il y a les sportifs. A côté des sportifs, il y a les Buffy, parce qu’ils ont l’air de sortir d’une série télé. Derrière les Buffy, il y a les types qui ont l’esprit de l’école, ceux qui organisent les rallyes, les bals à thème. Derrière eux, les types qui jouent dans un groupe. Derrière eux, les artistes. Derrière eux, les rebelles. Derrière eux, les tox. Derrière eux, les tarés. Derrière eux, les bouseux qui vivent dans des caravanes. Derrière eux, nous. Notre groupe est un groupe de deux. »

Jim Shepard, professeur dans un lycée américain, s’est inspiré de l’affaire Colombine, comme beaucoup d’autres artistes avant lui (Douglas Coupland, Michael Moore…). Comme si cet événement, relaté dans tous les médias du monde, était révélateur et symbolique d’une logique horrible et absurde que personne n’arrive encore à comprendre.

Et pourtant, contrairement par exemple au cinéaste Gus Van Sant qui se plaçait volontairement sur le terrain de l’observation et du simple constat, neutre et d’autant plus effrayant, Jim Shepard, en choisissant la fiction, essaye de nous faire rentrer à l’intérieur des têtes de ces deux ados « normaux », qui se vivent profondément décalés par rapport aux autres, et vont se placer petit à petit en révolte contre tout le monde. Il y a clairement eux et les autres. Eux, seuls avec leur « project X » effrayant qu’ils ont fomenté et ressassé ensemble et qu’ils portent avec une logique jusqu’au boutiste implacable. Car ils n’ont plus rien à perdre. Et dans un pays où il est facile de se procurer des armes, évidemment, ça se finit mal. Comme à Colombine en 1999.

Toute la force du livre de Shepard tient dans la manière ordonnée et apparemment tranquille dont il raconte les dernières semaines de ces deux jeunes américains qui ressemblent à tous les adolescents du monde, dans leur fragilité et leur solitude ; et pourtant, on sent derrière la banalité d’un quotidien parfois douloureux que quelque chose se fissure, irrémédiablement. Et ces deux ados que Shepard suit pas à pas, se révèlent non pas des monstres en puissance, calculateurs et cyniques, mais bien des enfants perdus de cette Amérique sans repères, où le mépris d’autrui peut amener certains aux pires extrémités. Et ainsi, malgré leur désir de s’intégrer et d’être comme tout le monde, ils préfèrent en finir, trop blessés par l’image de « losers » que les autres leur renvoient sans cesse (« j’étais le type à qui on pense quand on a besoin de se remonter le moral »), et emmurés dans un orgueil d’autant plus exacerbé que leur dignité a été bafouée, et qui les empêche de revenir en arrière sur leur projet.

Le mal être de l’adolescence, cet âge où l’on se sent si facilement décalé, exclu, incompris, alors qu’on voudrait tant être intégré, qu’on est en quête de normalité, et où la permissivité (des parents, des éducateurs…) peut être ressentie comme un cadeau empoisonné, voire une marque d’indifférence, tout cela est très bien traduit dans ce livre ; et l’on se dit en le renfermant que ce n’est décidément guère facile d’être enfant ou parent dans la société américaine actuelle. En bref, un livre très juste et intéressant à lire en écho au film « Elephant » ou au documentaire « Bowling for Colombine ».

Forums: Project X

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Project X".