Variations sauvages
de Hélène Grimaud

critiqué par Bolcho, le 28 avril 2005
(Bruxelles - 75 ans)

La pianiste et les loups
Etrange livre que celui d’Hélène Grimaud, pianiste de renom au charme ravageur. Difficile de le ranger dans la catégorie « célébrités qui se racontent, avec ou sans nègres, pour vendre du papier sur leur nom », ou du moins, difficile de le réduire à cela uniquement.
C’est écrit avec suffisamment de talent et d’intelligence pour prétendre au statut d’œuvre littéraire. Elle nous entraîne dans des considérations de toutes sortes et on y apprend aussi plein de choses, sur la musique évidemment, mais aussi sur les loups, la seconde (première ?) passion d’Hélène Grimaud.
Sur la musique et le rapport charnel qu’elle entretient avec elle (étonnant de voir à quel point le corps, chez Hélène Grimaud, est constamment mis en avant comme instrument de relation au monde), sur les compositeurs et leurs œuvres, sur les femmes et la musique (séduction totale), et , bien sûr, le récit de l’apprentissage d’Hélène Grimaud elle-même, personnage étrange (bourré de TOCs, enfant) doté d’une personnalité dont le moins qu’on puisse en dire est qu’elle est affirmée, hors du commun et attachante.
L’autre versant du livre, c’est le monde animal. Le rappel, par exemple, de ces procès qu’au Moyen Âge on faisait aux animaux ayant fauté, allant même jusqu’à exécuter ensuite une truie devant tous les cochons du village… et que cela leur serve de leçon ! Mais l’essentiel du combat d’Hélène Grimaud, c’est la défense et la réhabilitation des loups dont elle s’occupe activement aux États-Unis, puisque, Française d’origine, elle s’est installée là-bas.
D’aucuns diront que la vie est injuste qui a donné le talent, l’intelligence, la force, la passion et la beauté à cette pianiste d’exception, pour ne me laisser que l’obscure gloire de chanter ses louanges, mais c’est comme ça.
Elle le dit pourtant elle-même : comme tout le monde, elle est face à la « perfection illusoire » et « quelque part dans l’inachevé ».
C’est ça qui m’achève !
Variations sauvages (ter) 8 étoiles

Hélène Grimaud est une personnalité hors du commun mais en même temps très attachante. Enfant solitaire, hyper sensible et sur-douée elle va trouver grâce au piano et à la musique un moyen de dériver un trop plein d'activité psychique qui inquiète ses parents. Commence l'apprentissage du piano par les plus grands prof, les prix prestigieux, les enregistrements et les concerts. Dans son livre elle parle des moments intenses et exaltants mais aussi des affres et de l'épuisement causé par cette passion dévorante. Parallèlement à la musique Hélène Grimaud nous parle de sa seconde passion, les loups.

Malgré son talent et sa personnalité d'exception on se sent bien avec Hélène Grimaud, on ne trouve pas de trace d'arrogance ou de suffisance chez elle. On sent poindre une certaine fragilité qui la rend très humaine. Il y a aussi une vie intérieure intense et une dimension presque mystique dans ce qu'elle écrit. Elle a un rapport très fort à la nature et aux choses, et une capacité de vie et de souffrance qui rend finalement son livre optimiste, je dirais que c'est un livre qui fait du bien.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 11 avril 2007

Variations sauvages 8 étoiles

Très intéressant

Hélène Grimaud est un extra terrestre.

Elle est touchante de sincérité. Cette aspect du livre en fait l'intérêt.
L'écriture est un peu "prétentieuse" ou volontairement travaillée mais cela n'est pas gênant car on découvre qu'il s'agit là d'un aspect de la personnalité d'Hélène Grimaud et cela ne fait que souligner et valoriser la sincérité du discours.

Je suis passionné de musique et donc touché par les réflexions sur la musique qui sont pour le coup moins originales que ce que l'on peut découvrir ici sur la personnalité de l'auteur.

Je reste en revanche totalement froid devant les réflexions sur les animaux.

A découvrir

Pialepinson - - 52 ans - 19 juin 2005

Variations Sauvages 6 étoiles

Artiste aux passions multiples, la singulière et talentueuse pianiste Hélène Grimaud a rédigé son autobiographie"Variations Sauvages", qui relate son cheminement, de son enfance tourmentée au sein d'une famille paisible d'Aix en Provence à son installation dans la banlieue de New York en compagnie de ses loups.
Le lecteur pourrait à juste titre s'interroger sur le motif d'une telle démarche, l'auteur étant encore jeune (née en 1969) et penser que l'autobiographie est un exercice qui confine souvent à l'auto- glorification.
Or dans "Variations Sauvages", Rien de la sorte.
C'est comme ci Hélène Grimaud dans la prise de conscience de sa différence dés l'enfance, de sa virtuosité de prodige et de sa volonté farouche d'aller vers ce qu'elle aime par dessus tout, avait souhaité exposer aux yeux du monde dans son journal intime, les multiples facettes que revêtent la Passion Humaine.Tout en répondant aussi certainement aux nombreuses questions que son public, époustouflé par ses interprétations exaltées et poétiques de Rachmaninov et de Chopin lui pose.
Hélène Grimaud a une adoration pour les loups.Pour qui n'adhère pas à cette attirance presque obsessionnelle pour les loups, les longs passages détaillés sur ceux-ci depuis le Moyen Age, sont proches du Ridicule.
Mais les êtres passionnés ont-ils jamais le sens du Ridicule?
Bien que le style narratif de Variations Sauvages soit scolaire, il est aussi touchant de sincerité et l'on découvre le portrait d'une jeune femme éprise d'Absolu et libre de toute conventions qui mue par un désir d'éternité a également l'humilité d'être concertiste et de jouer pour la fugacité d'un moment.
"Variations Sauvages" nous fait aussi méditer sur cette fascination pour la part animale de nous même qui est aux sources de la création et de l'Humanité.

Caroline Tan -carltanlan Paris France

CarolineTan - - 62 ans - 3 mai 2005