Histoires magiques de l'histoire de France, tome 1
de Guy Breton, Louis Pauwels

critiqué par Bluewitch, le 15 avril 2001
(Charleroi - 44 ans)

Un fantastique recueil d’événements historiques insolites ou étranges
Tous deux écrivains et journalistes, Guy Breton et Louis Pauwels se sont richement documenté pour réaliser cet ouvrage de quelque 160 singulières histoires.
Ce travail de plusieurs années de recherche et de collection de documents originaux nous offre un très intéressant résultat. Voilà que des personnages célèbres tels que Victor Hugo, Louis XIV, Charles Dickens ou Charlemagne sont les héros de récits bien insolites.
Quelques exemples… L'impératrice Eugénie, femme de Napoléon, retrouve l’endroit où est décédé son fils en plein milieu de la jungle en suivant l'odeur de son parfum. Victor Hugo organise des séances de spiritisme. Charlemagne, envoûté par un étrange anneau, se prend successivement de passion pour une jeune femme, un archevêque et, finalement, un lac… André Malraux rend visite à une voyante qui, à partir de la photo d'un fragment de tissu, décrit avec précision différents événements de la vie d'Alexandre le Grand… Louis XIV se rend dans une petite église de Provence où repose, depuis plus de 300 ans, le corps d’une femme sans le moindre signe de décomposition. Une religieuse rencontre le fantôme de Toulouse-Lautrec… Charles Dickens dicte, de l'au-delà, la fin de son roman inachevé « Le mystère d’Edwin Drood »…
Et ce n'est là qu'un mince échantillon de toutes ces mystérieuses, surprenantes histoires qui nous sont contées au travers d’un large ensemble de thèmes : Contacts avec l’au-delà & Les grandes figures & Possession, magie et sorcellerie – Visions du futur & Les grands bizarres & Les prodiges de l’esprit – Le corps, cet infini & Des fantômes parmi nous & Faits insolites et inexplicables – Les grands illuminés & Des êtres venus d’ailleurs – Les grands mystères – Présences dans l’invisible & Etranges faits divers.
Publié en deux tomes, cet excellent recueil est écrit avec finesse et bon nombre de détails. Plus encore, les auteurs ont pris la peine de nous offrir, sous forme d’une interview, les questions – réponses destinées aux plus sceptiques. Ainsi, si Guy Breton et Louis Pauwels sont tout à fait convaincus de la véracité de ces différents événements, obtenus de source sûre selon eux, ils nous donnent néanmoins accès aux aspects réalistes et répondent aux interrogations qui nous viennent spontanément à l’esprit.
Pour les amateurs d'Histoire française comme pour les amateurs de chroniques de l'étrange, ce livre est un réel bijou. Libre à chacun de se faire sa propre opinion, et je vous invite à vous faire la vôtre. Les auteurs ont habilement recréé l'ambiance de chacun de leurs récits, quelle qu'en soit l'époque. Preuves à l'appui, ils nous donnent une description précise des événements.
Réellement envoûtant, cet ouvrage vous surprendra à plus d'une reprise !
Critiqueur, vos papiers ! 5 étoiles

Je n'ai rien contre les gens de droite, ni contre les journalistes du Figaro. Il est permis de lire à droite et à gauche. Allez, disons que la question n'a guère d'importance à propos de cet ouvrage. Par ailleurs, mon cher Jules, un fait rapporté par Malraux n'est pas toujours un fait avéré (cfr. l'affaire de sa soi-disant découverte du palais de la reine de Saba). Pour en revenir aux "histoires magiques", libre à chacun de se faire sa religion (avec l'esprit critique en grand éveil, tout de même! Le flair de la femme à Napoléon devait dépasser celui des limiers les plus fins. Ou son fiston devait avoir un de ces after-shave, j'te dis pas!). Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la polémique suscitée par "le Matin des Magiciens" : Collectif, "le Crépuscule des Magiciens", Nouvelles Editions Rationalistes, Paris. Eh, oui !... des rationalistes. Il restera toujours bien assez de mystère après les élucidations de la raison, va ! Le tout est de ne pas se laisser troubler par de faux mystères, non ?

Persée - La Louvière - 73 ans - 16 août 2001

Et même si ce n'est pas vrai... 9 étoiles

Je comprends les objections de Persée qui, à juste titre, nous met en garde contre une naïveté qui serait facile et facilitée par les talents d'écrivains de Louis Pauwels et Guy Breton. C'est aussi sans doute vrai qu'on ne peut pas croire à tout, même si l'envie nous en prend. Cela dit, j'ai un peu du mal (même beaucoup de mal) à imaginer deux écrivains, historiens et journalistes reconnus, nous embrigader dans une sois-disante supercherie en deux tomes. Je reconnais avoir eu des doutes sur certaines sources d'informations (cfr leurs jusitifications parfois trop parfaites) mais il n'en reste pas moins un superbe recueil de récits historiques, quelle que soit leur nature, mais aussi une porte ouverte à la dimension fantastique de l'Histoire.
Quant aux orientations politiques de cet ouvrage, je ne peux pas m'afirmer, bien qu'il ne me semble pas y avoir senti une quelconque influence. Si aborder (entre autres) les aventures mystiques de la bourgeoisie française est être de droite bien droite, alors évidemment... Enfin, n'étant pas une acharnée de politique, je n'ai peut-être pas le nez suffisamment fin pour ce genre de choses! Persée, dis-nous tout...

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 23 juillet 2001

En vacances... 8 étoiles

Persée est parti en vacances et ne pourra donc pas t'aider avant son retour. Cependant, je ne sais pas si tout est faux, j'aurais même un peu tendance à dire que non, puisque l'épisode du tissu d'Alexandre le Grand, de Malraux avec sa voyante, semble être vrai puisque je l'ai lu raconté par Malraux lui-même dans "Hôtes de passage". Par contre, à l'époque, j'avais également entendu beaucoup de gens dire que cet ouvrage était très fortement orienté à droite. Louis Pauwels écrivait en effet au Figaro, mais Aron aussi et cela ne l'empêchait pas de tenter de rester le plus objectif possible... Bref, ce bruit circulait, mais je ne peux en dire plus.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 23 juillet 2001

Euh... oui mais... des précisions !? 8 étoiles

Qu'il y ait dans les "oeuvres" de Pauwels et de Breton des illogismes, des erreurs scientifiques notoires et des aberrations qui frisent l'inconcevable, j'en suis fort heureusement conscient, mais d'après ce que tu dis, Persée, tout est faux (de un) et en plus c'est de la propagande droitiste (de deux) ! Pourrais-tu être un peu plus explicite, tu m'interpelles (comme on dit).

Pendragon - Liernu - 53 ans - 23 juillet 2001

Ce vieux renard 5 étoiles

Attention : zone piégée! Toujours le même cinéma : voir Le Matin des Magiciens. Un style envoûtant, incontestablement. Là est le danger. On avale les couleuvres sans s'en rendre compte. On gobe les pseudo-références scientifiques. Qui prend la peine de les vérifier. Certains l'ont fait : c'est à pleurer de rire. Pensée qui frôle, tout en s'en défendant, les phantasmes d'une droite très à droite. Esotérisme ou obscurantisme ?

Persée - La Louvière - 73 ans - 21 juillet 2001

Génial! 9 étoiles

J'ai adoré ce bouquin, pour la bonne raison que mes deux domaines favoris sont l'Histoire et le fantastique, or ce livre mélange les deux avec brio. C'est tout à fait fascinant de se dire que de grands personnages, des rois, des écrivaines célèbres, et j'en passe, ont été témoins - ou acteurs - de bien étranges faits. Il faut lire cet ouvrage, c'est vraiment fascinant.
Et puis, ils en ont écrit trois autres dans le genres: Nouvelles Histoires magiques, Histoires extraordinaires et Nouvelles Histoires extraordinaires.

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 7 juillet 2001

une autre référence 8 étoiles

Magnifique rendu de Bluewitch... comme d'habitude ! Dans la même lignée, je conseille à tous les amateurs du genre de lire "Le Matin des Magiciens" du même Pauwels, associé à Jacques Bergier cette fois-ci. Ce livre, écrit en 1960, reprend toutes les connaissances ésotériques de l'époque... et il y a de quoi en surprendre plus d'un, croyez-moi !

Pendragon - Liernu - 53 ans - 27 avril 2001

A propos de l'histoire de Malraux et de la voyante 8 étoiles

Il est tout à fait exact que Malraux a été voir cette voyante à propos d'un bout de tissus qui aurait appartenu à Alexandre le Grand. C'était en 1957 et il s'agissait de Madame Khodari - pacha. Malraux, à l'époque, avait remplacé André Gide au Conseil des Musées. Il nous raconte cette histoire en détail, ainsi que les visions de la voyante, dans un assez long texte qui est la partie II de son livre
"Hôtes de passage", publié chez Gallimard (Le miroir des limbes)
Un livre des plus intéressants d'ailleurs.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 22 avril 2001