La danse de la vie
de Edward Twitchell Hall

critiqué par FéeClo, le 28 avril 2005
(Brabant wallon - 48 ans)

Danse du temps
Edward T. Hall a consacré ses recherches à l’espace et le temps.
Dans cet ouvrage il présente le temps en deux parties : Le temps comme culture et le temps comme expérience. Après nous avoir définit les différents types de temps (temps biologique, temps individuel, temps physique, temps métaphysique, mciro-temps, synchronie, temps sacré, temps profane, méta-temps), il développe, à travers des exemples de vie, les différences de perception du temps selon la culture, l’âge, le sexe, la classes sociale… Et insiste surtout sur l’intérêt de connaître ces différences pour mieux communiquer. Que l’ont soit européen, américain ou japonais, nous n’exprimons pas les messages de la même manière parce que, entre autres, nous n’avons pas la même notion de temps.

Il m’est bien difficile de résumer en quelques lignes cet ouvrage. Il m’a ouvert l’esprit à quelque chose que je n’imaginais même pas ; bien sûr je perçois qu’il y a mon horloge biologique et celle de ma montre, que le temps passe moins vite quand on s’ennuie, que certaines personnes ne gèrent pas le temps de la même façon que moi,… mais voici que ce qui n’était que perception est traduit en mots suite à des analyses, au microscope même parfois, de scènes de vie, d’instants de communication. J’ai vraiment accroché dès le début du livre, à aucun moment je ne l’ai trouvé rébarbatif, compliqué ou inintéressant. Je conseillerais ce livre à toute personne étant en contact avec d'autres cultures.

Je laisse la parole à Edward T. Hall pour terminer la présentation de son livre : « Le temps est le seul bien que nous ayons dans cette vie ; et je crois que la vie pourrait être plus riche et avoir davantage de signification si chacun en savait plus sur le temps et sur la manière dont il l’affecte personnellement. »

J'aurais voulu vous partager une plus grande biographie de l'auteur, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net....