La marche du cavalier de Geneviève Brisac

La marche du cavalier de Geneviève Brisac

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Clarabel, le 27 avril 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 47 ans)
Visites : 4 675  (depuis Novembre 2007)

De la littérature féminine...

J'aime l'univers de Geneviève Brisac et j'aime particulièrement sa culture ou ses penchants littéraires, notamment en ce qui concerne la sacro-sainte littérature féminine ! C'est de cela qu'il est question dans cet essai, "La marche du cavalier", qu'elle entame sur une note de colère mêlée au chagrin, car décidément le courant actuel penche de plus en plus vers le sectarisme, et de se poser la question sur la création sexuée, la création tout court.

"Un jour, Nabokov vendit la mèche : "J'ai des préjugés contre toutes les femmes écrivains. Elles appartiennent à une autre catégorie"." Et il refusait de lire Jane Austen, jusqu'à, contraint, il s'en trouva bluffé ! Il découvre des procédés stylistiques : "la marche du cavalier, la fossette d'ironie et le ton épigrammatique".

Mais bon, Geneviève Brisac va aller plus loin et développer l'idée de la "création" et piocher de pertinents exemples dans les lectures qu'elle privilégie, à partir d'auteurs femmes qu'elle affectionne : Virginia Woolf, Flannery O'Connor, Grace Paley, Rosetta Loy, Alice Munro, Ludmila Oulitskaïa, Karen Blixen, Sylvia Townsend Warner, Jean Rhys, Chrysta Wolf...

Les propos sont savoureux, les anecdotes rigoureuses et l'envie de se plonger dans certains recueils indéniable ! Car toutes ces références sont maigrement connues et Geneviève Brisac, une nouvelle fois, partage son enthousiasme et nous fait adhèrre à sa cause ! C'est juste regrettable de noter l'absence de bibliographie, mais je pense qu'elle a suffisamment insufflé de passion contagieuse pour qu'on parte à la recherche de tous les livres cités dans cette "Marche du cavalier" ! Si la littérature féminine vous intéresse, n'attendez vraiment plus !

Grandes écrivaines à l’honneur

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans) - 29 août 2020

Un rapide survol de la base CL amène à un constat plus optimiste que celui de Geneviève Brisac sur la nécessité d’un combat permanent pour la légitimité littéraire des femmes, combat qu’elle assimile au dur travail de Sisyphe. Cet oubli quasi systématique et dommageable de grandes écrivaines qu’elle déplore, justifie la présente réédition sous un nouveau titre depuis la première parution de « La marche du cavalier ». Sur la quinzaine d’auteures de romans, nouvelles et poésies de sa recension, deux ont été couronnées du Nobel de littérature, l’anglaise Doris Lessing, la canadienne Alice Munro. Leurs écrits, ceux d’une douzaine d’entre elles sont répertoriés dans la base CL. Seules quatre n’ont encore fait l’objet d’aucune critique ici, excellente opportunité pour les lecteurs et lectrices amateurs avant tout de belles découvertes : la discrète italienne Natalia Ginzburg ainsi que les américaines Grace Paley, Vivian Gornick et Flannery O’Connor, Et cette fois-ci Geneviève Brisac s'est bien souciée d'inclure la bibliographie de sa sélection.

Forums: La marche du cavalier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La marche du cavalier".