De Cézanne à Matisse : Chefs-d'oeuvre de la fondation Barnes
de Collectif

critiqué par MOPP, le 27 avril 2005

Quelle beauté !
Ce livre d'art présente la collection Barnes qui regroupe des peintures célèbres de la fin du XIX e et du début du XX e siècle.

Préface, introduction, documentation, notes, index accompagnent les belles reproductions en couleurs des Manet, Renoir, Monet, Cezanne, gauguin, Van Gogh, Seurat, Picasso, Braque, Modigliani, Matisse, pour ne citer que les principaux artistes présents dans ce gros volume.

Le contexte des oeuvres est livré au lecteur qui découvre mille et un détails intéressants. Ainsi il nous est expliqué que "Le bonheur de vivre" de Matisse ne doit pas être vu sous la forme d'un hybride élégant d'Ingres et de l'Art nouveau, mais comme une oeuvre embrasée de rouges, jaunes et violets éclatants, dans un style aux multiples contradictions et ambiguïtés. On comprend quel est son rapport avec "Les demoiselles d'Avigno" de Picasso, réaction à la toile de Matisse...

Les diverses études pour "La danse" de Matisse sont analysées, etc.

Un livre à ne pas manquer.
Pas mal... 6 étoiles

J'adore la période impressionniste et celle du "pré-cubisme", mais bon, je préfère Orsay. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été totalement conquis. Si l'impression générale en est positive, les oeuvres ne sont toutefois pas franchement marquantes.

Veneziano - Paris - 46 ans - 25 mai 2005