Le temps n'est rien de Audrey Niffenegger

Le temps n'est rien de Audrey Niffenegger
( The time traveler's wife)

Critiqué par LesieG, le 27 avril 2005 (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 57 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (835ème position).
Visites : 9 249  (depuis Novembre 2007)

Epoustouflant

Claire 6 ans et Henry 26 ans se rencontrent pour la première fois.
Ils se marient quand Claire a eu 32 ans et lui 30 !!!

Ceci pourrait paraître étrange, mais c’est le destin fabuleux de ces deux personnages qui vivent une histoire d’amour absolue et hors du temps.

J’ai ressenti avec eux une pléiade de sentiments, la nostalgie, l’attente, la magie, le bonheur, la tristesse… D’ailleurs, je me suis prise d’une réelle tendresse pour Claire et Henry.

On s’interroge aussi : vivrait-on mieux en connaissant notre vie dans son ensemble ?

Une grande déception tout de même, c’est de savoir qu’il sera très difficile, sinon impossible, de faire une suite à ce roman.

Je conseille vraiment ce livre à toutes les personnes qui ont encore envie de rêver.

absolument magnifique

Critique de Illenna (, Inscrite le 31 mai 2007, 39 ans) - 10 février 2008

l'histoire est extraordinaire. un homme et une femme qui arrivent à s'aimer par delà le temps. ce qui est extra c'est qu'on arrive à ressentir les émotions en le lisant. je souriais lorsqu'ils étaient heureux et j'avais un petit pincement au coeur lorsqu'ils étaient tristes. cette histoire, bien qu'imaginaire, paraît tellement réelle qu'on s'y croirait. on peut voir qu'on ne peut pas lutter contre le temps, ni le changer.
on se perd parfois dans les dates mais la magie de ce roman balaie toutes les confusions qu'il pourrait y avoir.
c'est un livre que je recommande à tous ceux qui aiment les histoires d'amour et de voyage dans le temps!!!

Moyen

Critique de Fine (, Inscrite le 6 juin 2007, 63 ans) - 7 juin 2007

J'ai du mal à rentrer dans ce livre, il faut suivre les temps, rien compris et trop ennuyeux !!!! décue.

merveilleux

Critique de Marion1209 (Mandelieu, Inscrite le 6 mai 2005, 38 ans) - 4 mars 2007

Ce livre est l'un des premiers que j'ai lu en anglais.
Il est vraiment merveilleux..... L'histoire est très prenante.... et comme "Janiejones" j'ai versé une petite larme à la fin.

C'est l'histoire d'une rencontre bouleversée par le temps...
Une histoire d'amour au travers des voyages dans le temps, passé ou présent.

Voici les coordonnées en Anglais:
The time traveler's wife d'Audrey Niffenegger

Émouvant

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 22 septembre 2006

J'attendais de lire ce livre avec impatience et mes attentes ont été comblées et même au-delà. Ce livre est merveilleux et émouvant. On s'attache aux personnages et la magie du roman opère. J'ai pleuré à la fin de ce livre...

Chronologie à suivre

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 16 janvier 2006

Il aurait presque fallu prendre des notes : telles choses à tel âge pour Claire, tel pour Henry, tel autre,... mais ce côté très déroutant est surtout très captivant! Cette drôle de vie, mais surtout ce drôle de couple nous fait voyager dans le temps, dans les coeurs,...

Une mention particulière au personnage de Claire : elle est divine, délicieuse à imaginer et surtout tellement amoureuse de cet homme si particulier...

C'est vraiment pour moi une lecture à ne pas rater

le temps mûrit l'amour

Critique de Laudine (, Inscrite le 24 octobre 2005, 44 ans) - 1 décembre 2005

Voilà un roman hors du commun !
Un livre qui appartient à la SF mais dont l'histoire d'amour prend le dessus.
Henry est atteint d'une maladie chrono-déficiente qui le transporte dans le temps pour une durée indéterminée. Il atterrit dans des époques différentes à des âges différents. Il arrive qu'il se rencontre lui-même. Mais il retourne toujours dans le présent auprès de son amour Claire. - Vous me suivez toujours ? - Bref, l'auteur brosse des tableaux temporels qui se succèdent à toute vitesse et qui prennent sens au fur et à mesure de l'histoire.
Je n'ai pas été tout de suite emballée par l'histoire. Il m'a fallu du temps pour comprendre le fonctionnement et les changements d'époques de Henry. Mais à force (peut-être par la longueur du livre : presque 600 pages) on s'attache aux personnages, on s'identifie à cette histoire d'amour, et on se met à la place de Claire qui attend impatiemment le retour de son homme qui disparaît parfois pendant 10 minutes parfois pendant 10 jours. A la fin du livre j'ai quand même eu le coeur gros !! Encore une histoire d'amour remplie d'injustices !!
Ce livre dont les droits ont été achetés par le cinéma devrait être mis en scène dans les mois à venir... Avis aux amateurs

Autour de Claire...

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 25 septembre 2005

Ce beau roman rempli de paradoxes temporels en est un également en lui-même.
J'ai aimé, et pas aimé en même temps.
Le début est un peu laborieux, on met du temps à occulter les changements d'époque, à se placer dans la mouvance du roman d'amour, et tout au long de l'histoire il nous faut faire un petit effort pour replacer les perspectives, mais en même temps, une fois commencé, on ne peut absolument pas lâcher l'affaire. Les paragraphes courts se succèdent et on ne trouve pas de bon moment pour arrêter même momentanément la lecture !
C'est presque hypnotisant, on veut toujours aller plus loin pour mieux comprendre, tout savoir.
Et puis hélas la fin arrive trop vite. Trop triste. trop d'amour là-dedans, trop d'abnégation. De renoncement. D'injustice !!
On s'est bien fait avoir....

Profiter de chaque seconde

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 2 août 2005

Un premier ouvrage obscur qui a connu un énorme succès en librairie, ce roman est une autre curiosité de la littérature américaine.

Le titre original, « The time traveller’s wife », est plus représentatif du contenu. L’histoire d’une jeune femme, éventuellement une épouse, amoureuse d’un homme souffrant d’un désordre génétique qui le fait voyager dans le temps involontairement. À tout moment, celui-ci est lancé dans le passé ou le futur où il se retrouve nu et vulnérable. Si le phénomène paraît séduisant, après tout on peut savoir les numéros de loterie à l’avance, il est une source de complications, une malédiction, pour le jeune couple Henry et Claire, espérant une vie paisible et normale.

La trame relevant de la science-fiction occupe une grande place dans ce récit. Mais en réalité, il s’agit d’un prétexte pour donner lieu à des scènes qui vont former une grande mosaïque - Henry visite sa dulcinée durant son enfance - Henry se voit lui-même et se prévient de l’avenir. Confus? Au début, la chronologie désordonnée est déroutante. En persévérant, on comprend rapidement les rouages de cette mécanique complexe, utilisée de manière ingénieuse pour nous raconter finalement qu’une tendre idylle entre deux amoureux passionnés.

« Le temps n’est rien » est un mélo sans gêne, dont le but ultime est de chambouler les cœurs. Par contre, ce n’est pas du sentimentalisme imbuvable. Les personnages sont solides et les tournants captivants. Niffenegger campe un couple frivole dont les péripéties et les drames sont une célébration de tout ce qui est ordinaire dans une relation qui ne l’est pas.

Difficile de le refermer

Critique de Toots (, Inscrite le 20 février 2005, 37 ans) - 14 mai 2005

On aimerait que le temps s'arrête pour eux comme pour nous. C'est une de ces histoires qui nous reste dans la tête tellement elle nous parait surréaliste, mais parfois tellement possible.

Forums: Le temps n'est rien

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  titre 5 Manumanu55 16 janvier 2006 @ 10:23

Autres discussion autour de Le temps n'est rien »