Complot de femmes
de Christine Arnothy

critiqué par Circus Girl, le 26 avril 2005

Un tour du monde dicté par trois femmes
Au cours des premières pages, il faut avouer que ce roman semble bien loin d’être intéressant, et pourtant… Nous voici donc dans un avion, quelques personnages qui s’échangent de prompts monceaux de phrases : une description qui n’en finit pas et qui n’est pas fluide du tout non plus. Or « Complot de Femmes » est - à mon avis - un des meilleurs romans de Christine Arnothy - parmi ceux que j’ai lu -, l’écrivain nous renouvelle ses meilleurs ingrédients : la fortune, l’adultère et le périple aux quatre coins du monde.
L’infatigable besoin de tromper mené par la cupidité et la vengeance et voilà qu’un homme se retrouve avec un mort sur le siège d’à côté. Le cadavre n’est autre que celui d’un ennemi, mais comment prouver qu’Adam n’est pour rien dans cette mort. Un enquêteur suit ses traces et chance ou hasard, un transfuge le mène de son côté. Cependant l’énigme n’est toujours pas résolue, il reste un code à découvrir, quitte à en devenir fou… Si seulement l’homme avait compris dès le début que ce n’est pas lui qui dirige le monde.