Dormir ensemble
de Hervé Brunetière

critiqué par Laure256, le 26 avril 2005

mais souffrir seul...
C’est un tout petit livre d’à peine soixante pages, publié par un tout petit éditeur nantais, mais quel beau texte ! Un texte à lire lentement, à voix haute pourquoi pas, on l’imagine très bien lu par un comédien. Une femme raconte un jour à son époux qu’elle a dormi avec un autre homme, mais qu’il ne s’est rien passé, ils ont juste dormi ensemble, comme ça, une seule nuit, l’un à côté de l’autre. Le mari, lui si sûr de n’être pas jaloux ni même masochiste, rumine depuis deux ans. Peut-il la croire ? Il la regarde dormir à côté de lui, décrit ses gestes, ses habitudes d’endormissement, ses envies à lui de toujours la toucher ou lui faire l’amour, alors peut-il croire qu’un autre ait pu rester de marbre à son côté ? Avec de courtes phrases, descriptives, précises, méticuleuses, parfois simplement nominales, il imagine cette nuit qui le hante depuis si longtemps. Personne ne saura jamais la vérité, mais il offre au passage un beau gage d’amour à sa belle, ce texte délicatement poétique, en même temps que sa jalousie toute neuve. « Elle m’a donné ce récit. En échange de quoi ? Je lui donne en retour ma jalousie. Cette jalousie tout neuve, qui n’a jamais servi à une autre, dont j’ignorais qu’elle soit possible, que j’écartais de moi, je lui donne. »