Tintin chez Jules Verne
de Jean-Paul Tomasi, Michel Deligne (Co-auteur)

critiqué par Shelton, le 25 avril 2005
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Bof... Bof...
Au moment où nous fêtons Jules Verne de toutes les façons différentes, en conférences, en rééditions, en expositions, en voyages… il me semblait important de faire le lien avec le travail créatif de Hergé. Tous les deux avaient décidé d’envoyer leurs héros sur la lune avant juin 1969, date où la réalité et la fiction se sont retrouvés… J’étais en pleine adolescence et je me souviens de cette émotion, de ces premières images télévisées, et cet homme qui marcha le premier… Enfin, le premier après Tintin, «… Plus que quelques échelons… Plus que trois… Plus que deux… Plus qu’un seul… Ça y est !… Ça y est !… J’ai fait quelques pas !».
Mais Hergé fut-il influencé par Jules Vernes ? Je ne m’étais jamais posé la question avant de tomber sur cet ouvrage… L’interrogation, métaphysique, au moins, me plaisait bien car elle me permettait de faire le lien entre un cours de français sur Jules Verne – commande amicale que je m’étais engagé à honorer – et ma passion sur la bande dessinée – que ceux qui m’ont lu ont découvert et qui est indiscutable – et ce livre m’ouvrait toutes les portes... Mais…
Oui, ce «mais» nous conduit à une déception profonde car cet ouvrage n’est pas aussi passionnant que le titre ne le laissait supposer. Aimant Jules Verne et Hergé, je m’attendais à une étude plus exhaustive et croisée sur les deux œuvres. En fait, les auteurs se contentent d’effleurer les sujets, d’entrouvrir les portes et de laisser le lecteur sur sa fin… N’exagérons pas, tout n’est pas mauvais… Mais les passionnés des deux œuvres ne pourront être que déçus… Les illustrations de mauvaise qualité… En fait, si on prend ce livre comme le sommaire d’une étude à faire… Pourquoi pas !
Une seule solution, du moins avant qu’un étudiant ne reprenne ce thème comme objet de sa thèse littéraire, relire les romans de Jules Verne et les bandes dessinées de Hergé…
Alors bonne lecture !