Chevaux de Yann Arthus-Bertrand

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 24 avril 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 819  (depuis Novembre 2007)

Envoûtants galops

La très belle critique de Sibylline sur "Chiens" m'a incitée à me replonger dans mon exemplaire de "Chevaux" pour y retrouver le plaisir de cette mise en scène savamment orchestrée par Yann Arthus-Bertrand.
L'auteur a parcouru le monde pendant quinze ans pour réaliser ce travail photographique, mélange d'atlas mondial du cheval et de portrait sociologique des milieux dans lesquels ils évoluent.
Jean-Louis Gouraud est un spécialiste du cheval et ses textes complètent à merveille les clichés d'Arthus-Bertrand.
J'avais déjà craqué pour "La terre vue du ciel" (et ce coeur de Voh que je connaissais si bien), me voici à nouveau sous le charme avec "Chevaux". De magnifiques photos illustrant la beauté de diverses espèces, et pas uniquement les pur-sang arabes et anglais. Arthus-Bertrand fait le tour du monde des chevaux et il nous les montre, élégamment mis en scène devant une immense toile chamois à l'éclairage subtil. Le résultat est stupéfiant et j'apprécie le format de ce livre (environ 30 sur 40) qui permet d'apprécier davantage encore mieux la beauté de l'animal.
Les photos sont esthétiquement parfaites, on dirait une composition, avec souvent, l'envie de caresser la robe du cheval, de le sentir frémir, de l'entendre respirer. Ces chevaux ont l'air vivants, ils posent pour la postérité tout en marquant chaque cliché de leur empreinte malicieuse (regardez Daylami, page 166, le pur-sang de Karim Aga Khan) ou de leur sensualité, tel le cliché de cette jument pommelée dévorée du regard par un cheval sous le charme et dont chaque veine traduit l'intense désir(page 108).
Il n'y a pas que des chevaux dans ce livre, on trouve aussi des hommes et des femmes, qui les aiment et ça se voit, parfaite alchimie entre l'Homme et l'Animal.
Au total, 172 clichés de toute beauté, un beau cadeau à faire ou à recevoir !

Forums: Chevaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chevaux".