Oeuvres de Maupassant, tome 1 : Contes et nouvelles, romans
de Guy de Maupassant

critiqué par JEANLEBLEU, le 21 avril 2005
(Orange - 56 ans)

Le roi du récit court
Que ce soit pour ses nouvelles ou pour ses contes, GDM est le roi du récit court.
Que le sujet soit noir (souvent), humoristique, fantastique, poétique, GDM dépeint en quelques phrases admirablement ciselées l'âme humaine avec ses bassesses (souvent) et ses grandeurs (parfois).
Des nouvelles de 1882... 9 étoiles

Dans la collection bouquin, ce premier volume des contes et nouvelles de Maupassant ce qui me frappe chez cet auteur, c’est le plaisir de le lire tant son écriture me semble légère, puis vient ensuite, l’originalité de toutes ces histoires. Comme celles-ci :
Réveil-Une ruse-A cheval-Un réveillon-Mot d’amour-Une aventure parisienne-Deux amis-Le voleur-Nuit de noël-Le replacement-Pétition d’un viveur malgré lui-Le gâteau-Souvenir.
Ici la cerise sur le gâteau, revient à « pétition d’un viveur malgré lui », qui à coup sûr ravira aujourd’hui surtout le sexe faible, mais aussi tous les féministes masculins de tous poils, puisque le ton spirituel de cette nouvelle, m’a fait à l’esprit caustique de Sacha Guitry qui disait entre autre:
Si la femme est bonne, Dieu en aurait une.

Superbe.

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 14 septembre 2019

On en oublie les chevaux ... 10 étoiles

Je suis en train de terminer les 1150 pages du tome 1 et je me réjouis déjà à l'idée de commencer les 1300 du tome 2. Avant de me jeter dans l'intégrale, j'avais côtoyé Maupassant au travers de quelques nouvelles qui m'avaient étonné par leur diversité et par le style limpide de l'auteur.

On a souvent le sentiment (à tort) qu'un auteur classique ou du moins ancien, c'est un auteur démodé, voire ringard. Que ceux qui le croient essaient Maupassant, et ils reverront leurs jugements tous faits sur les grand anciens. Car si les voitures dans Maupassant sont tirées par des chevaux, les situations, les personnages, les sentiments n'ont pas vieilli.

La bêtise, la méchanceté, la jalousie, la cruauté, mais aussi l'amour, sont toujours de ce monde et Maupassant les a si bien décrits qu'on ne se lasse pas de le lire et de le lire encore.

Terranegroni - Vichy - 65 ans - 25 septembre 2005