Oeuvres de Maupassant, tome 1 : Contes et nouvelles, romans de Guy de Maupassant

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par JEANLEBLEU, le 21 avril 2005 (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 49 ans)
Visites : 5 146  (depuis Novembre 2007)

Le roi du récit court

Que ce soient pour ses nouvelles ou pour ses contes, GDM est le roi du récit court.
Que le sujet soit noir (souvent), humoristique, fantastique, poétique, GDM dépeint en quelques phrases admirablement ciselées l'âme humaine avec ses bassesses (souvent) et ses grandeurs (parfois).

• Contes et nouvelles [1875-1884] [Texte imprimé] Guy de Maupassant
    de Maupassant, Guy de
    R. Laffont / Bouquins (Paris)
    ISBN : 9782221047385 ; EUR 30,00 ; 23/11/1988 ; 1150 p. ; Poche

[Oeuvres complètes].
  • Oeuvres de Maupassant, tome 1 : Contes et nouvelles, romans

On en oublie les chevaux ...

Critique de Terranegroni (Vichy, Inscrit le 24 septembre 2005, 59 ans) - 25 septembre 2005

Je suis en train de terminer les 1150 pages du tome 1 et je me réjouis déjà à l'idée de commencer les 1300 du tome 2. Avant de me jeter dans l'intégrale, j'avais cotoyé Maupassant au travers de quelques nouvelles qui m'avaient étonné par leur diversité et par le style limpide de l'auteur.

On a souvent le sentiment (à tort) qu'un auteur classique ou du moins ancien, c'est un auteur démodé, voire ringard. Que ceux qui le croient essaie Maupassant, et ils reverront leurs jugements tous faits sur les grand anciens. Car si les voitures dans Maupassant sont tirées par des chevaux, les situations, les personnages, les sentiments n'ont pas vieilli.

La bêtise, la méchanceté, la jalousie, la cruauté, mais aussi l'amour, sont toujours de ce monde et Maupassant les a si bien décrits qu'on ne se lasse pas de le lire et de le lire encore.

Forums: Oeuvres de Maupassant, tome 1 : Contes et nouvelles, romans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oeuvres de Maupassant, tome 1 : Contes et nouvelles, romans".