La Chaloupe, Tome 1 : Le talisman
de Janine Boissard

critiqué par Elvire, le 18 avril 2005
(Wavre - 80 ans)


La note:  étoiles
Amour et mystère
Quatre amies, dans la trentaine, célibataires mais rêvant à l'âme soeur, achètent, dans la région de Nantes, la maison liée aux meilleurs souvenirs de leur adolescence.Elles l'ont appelée "La Chaloupe". Mais leur bonheur est de courte durée car troublé par des phénomènes bizarres: les objets changent de place, apparaissent, disparaissent...Qui se livre à la sorcellerie? Qui pénètre dans leur maison en leur absence? Veut-on leur faire peur pour les en chasser?

Evidemment, à la fin de ce 1er tome, le mystère reste presqu'entier. Bien sûr, certaines pistes s'ouvrent...
Je ne sais pas si les lectrices de J.Boissard seront de mon avis: l'histoire est agréable à lire mais je trouve qu'"en vieillissant" , le style de Janine devient moins fluide. Un peu trop de redondance à mon goût.
Moyen 6 étoiles

C’est un livre tout juste moyen. Une écriture non recherchée, une histoire assez banale. Quant au mystère des objets qui apparaissent, il n’y a pas de quoi entretenir un suspense haletant !
Janine Boissard vit sur ses acquis. Elle est loin d’avoir forcé son talent dans un tel livre.
Il se lit facilement, et sans déplaisir. C’est déjà ça…

Bernard2 - DAX - 75 ans - 14 mars 2009


Accrochez-vous… 6 étoiles

Comme Chris, je me disais vivement la suite.
Le Talisman me laissant sur ma faim, je me suis empressée de lire la suite, je ne pouvais attendre.
Janine BOISSARD fait ici un mélange d’un peu de tout sans bien sûr oublier le principal l’AMOUR.
Les suivantes de Violaine (comme elles se définissent), adolescentes ayant fait les 400 coups ensemble, ne se doutent pas des drames qui vont se dérouler suite à l’achat en commun de la maison du Dr Fleury, Père de Violaine et rebaptisée LA CHALOUPE.
C’est l’histoire des mousquetaires revue au féminin, bien tournée et pleine de rebondissements attendus et inattendus à la fois. Le premier tome en appelle évidemment un deuxième… le dénouement.

J’ai néanmoins eu moins de plaisir à lire J.Boissard dans ces deux tomes.
Avec Marie-Tempête par exemple elle nous offrait une écriture moins décousue et plus facile à suivre.
Mon avis sur cette histoire un peu rocambolesque et paranormale est celui-ci, il y a trop de personnages.
Mes étoiles iront donc à l’imagination fertile de l’écrivain.

Gilou - Belgique - 76 ans - 14 octobre 2006


Pas si mal 6 étoiles

Alors, roman de gare ou pas?
Oh, bien sûr, La chaloupe a peu de chances d'obtenir un prix littéraire. Le style? Haché menu; de la phrase télégraphique, du langage parlé, un bouillonnement de temps, au point que certains passages sont difficiles à comprendre du premier coup. Cela sent le texte écrit au kilomètre. Mais avouons le: l'histoire est sympa, et si les mots "raclent" un peu, les personnages "accrochent". Quatre nanas débordantes de vie... Une maison mystérieuse...
Au diable les considérations ampoulées! A question simple, réponse simple: oui, j'y ai pris du plaisir. Oui je vais acheter le deux et le lire vite... Un peu agacé de m'être pris au jeu, comme on s'en veut de rester un soir devant un bon vieux téléfilm alors qu'il y a mieux à faire. Et puis le tome 1, je l'ai eu au salon de Fuveau, des mains de son auteur: il y avait de la lumière dans ce regard, de la douceur dans cette voix!

Philduch - Aix en Provence - 56 ans - 7 septembre 2006


Vite la suite! 10 étoiles

Je viens de terminer ce premier tome et je n'ai qu'une hâte : lire la suite! Qui joue un mauvais tour à ces 4 femmes? Où est vraiment Violaine? Un vrai suspense ....

Chris - Bruxelles - 50 ans - 28 mars 2006