Les enquêtes de William Monk, tome 05 : Des âmes noires
de Anne Perry

critiqué par Mademoiselle, le 18 avril 2005

So british…
Fans d’Elizabeth George et de Jane Austen, lisez cette critique ! Je viens de découvrir celle qui est considérée comme « la reine du polar victorien » et mon avis est qu’elle n’a pas usurpé cette réputation.

J’ai ainsi découvert Monk, détective arrogant et amnésique, Hester, Rathbone et Callandra. Cette enquête est un peu particulière puisque c’est Hester qui se retrouve sur le banc des accusés après qu’une de ses patientes soit morte empoisonnée. Et qu’un bijou de grande valeur soit découvert dans les affaires d’Hester.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Hester, jeune femme libre et indépendante. Monk aussi s’avère sympathique malgré un premier abord peu amical. Mais j’ai tout de suite détesté la famille Farraline, à l’exception de Mary et Hector.

La recette du roman d’Anne Perry est une écriture élégante, une intrigue complexe valable et un zeste d’humour. Il s’agit d’un roman typiquement anglais, comme je les adore.

Toute l’enquête de Monk au sein de la famille Farraline m’a semblée longue et répétitive, mais cela vient peut-être du fait que je n’appréciais pas la famille. Mais il y a vraiment de très bons passages, notamment lors des prises de becs entre les trois personnages principaux (Monk n’hésite pas à attraper Rathbone par le col et à le secouer en lui jetant à la figure qu’il est incompétent !).

« Des âmes noires » est le 5eme tome des aventures de Monk et Hester et constitue un tournant dans leurs relations car cette épreuve va les rapprocher.

Anne Perry s’offre même le luxe de mettre en scène Florence Nightingale.

Mais un extrait sera plus parlant :

Il éprouvait un réel plaisir à voir la jeune femme retrouver sa vitalité, même si c’était pour prendre la défense de Mary Farraline. En revanche, l’entendre suggérer qu’il n’était là qu’à la requête de Rathbone, et pour de l’argent, le piqua au vif. Il se demanda pourquoi cette pensée lui était si pénible.
-Ne soyez pas puérile, Hester ! Ce n’est pas le moment, et cela ne sied guère à une femme de votre âge.
Cette fois, elle était vraiment furieuse. Il savait que l’allusion à son âge y était pour quelque chose. C’était idiot, mais Hester avait parfois des réactions idiotes. Comme la plupart des femmes…

Assurément, « Des âmes noires » n’est pas le dernier roman d’Anne Perry que je lirais.
Nos héros 8 étoiles

Ce tome est surtout tourné autour des personnages récurrents de la série. Hester se retrouve en meurtrière, Oliver est son avocat et Monk enquête pour découvrir la vérité et innocenter son amie. Les autres personnages sont plus effacés et peut être un peu trop d'ailleurs. Les relations entre nos héros sont essentielles mais du coup j'ai trouvé l'intrigue un peu longue. L'histoire manque qq peu de rebondissements. Même si la fin est géniale et imprévisible, les 2 premiers tiers sont un peu long à mon gôut.

Ald_bzh - Brest - 45 ans - 8 août 2006

hester sous les barreaux! 10 étoiles

Et oui dans ce tome 5 de la série Monk, c'est Hester qui est le suspect numéro 1!
Ancienne infirmière de la Guerre de Crimée, Hester Latterly, dans un soucis d'indépendance, devient infirmière pour les particuliers. En répondant à une annonce, elle part pour l'Ecosse afin de s'occupper d'une vieille dame malade qui doit se rendre à Londres pour voir sa fille cadette. C'est Hester qui devra l'accompagné durant ce long trajet afin de veiller à la santé de la vieille dame.
Arrivée à Londres, la femme est morte et tout accuse Hester de l'avoir empoisonné. Monk, son ami, n'y croit pas une seconde et mettera tout en son pouvoir pour rétablir cette Vérité qui lui ait chère...

J'ai vraiment adoré ce tome 5. Biensûr, on y retrouve tous les ingrédients des oeuvres de Anne Perry: Histoire, étude de moeurs, personnages bien campés et suspence. L'originalité de ce tome est la façon dont les personnages principaux se rapprochent les uns des autres. Leur amitié se fait plus forte.

Comme tous les romans d'Anne Perry que j'ai lu, j'ai vraiment aimé.

Gwendoline - - 39 ans - 3 juillet 2006