Frank et Billy
de Laurie Colwin

critiqué par Calie25, le 16 avril 2005

Une histoire simple, trop simple?
« Franck et Billy » retrace une histoire adultérine, entre deux êtres que tout oppose. Laurie Colwin a voulu rendre cette histoire réelle, plausible. Franck et Billy ne sont pas des gravures de mode, il n’y a pas d’effusions de sentiments, ni de lyrisme.
Franck est un homme d’âge mûr qui ne s’ennuie pas dans son mariage, il aime son quotidien, l’histoire qu’il partage avec Billy n’est pas là pour masquer un vide dans sa vie, elle est là, et puis c’est tout. Billy est un personnage atypique, elle ne ressemble pas aux maîtresses -femmes fatales, elle est simple, mal fagotée, ne s’entourant d’aucun artifice.

Ce livre a cette particularité de ne pas suivre de fil conducteur, Laurie Colwin rentre dans la peau de Franck, puis de Billy, elle ne décrit pas des situations, mais nous offre l’évolution psychologique des personnages.

C’est une histoire simple où les deux personnages savent qu’il ne s’agit que d’une histoire éphémère, ils ne cherchent pas à lutter pour sauvegarder cette histoire, ils la laissent s’effilocher au gré du temps.

Peut-être qu’à trop vouloir minimaliser cette histoire, il n’y a pas d’attachement pour ces gens ordinaires, ce qui manque de tout évidence… on se laisse glisser par les mots, cette histoire dont on connaît la fin, mais quelques jours plus tard, il ne reste rien, les situations s’effacent, les mots aussi.
Un rose plutôt délavé 6 étoiles

Le ton est enjoué, autant que doux-amer, mais rien de bien neuf, au fond, n'est offert dans cette bluette adultère entre deux personnes que tout semble opposer.
L'ensemble n'est pas franchement désagréable, mais rappelle tant de choses déjà lues, et vues en téléfilms.

Veneziano - Paris - 46 ans - 5 mars 2008

Une histoire douce-amère 8 étoiles

Laurie Colwin écrivait des nouvelles pour le New York Times… Elle est morte prématurément en 1992. Elle a surtout écrit sur l’amour, les couples, légitimes ou illégitimes et beaucoup sur New York.
Ici c’est d’une liaison entre deux personnes mariées qu’elle nous parle : Billy a la trentaine lorsqu’elle rencontre Frank, plus âgé, à une conférence d’économie. Tous les deux sont heureusement mariés et pourtant ils s’attachent très vite l’un à l’autre.
Ce roman est composé comme une série de nouvelles qui nous feraient approcher progressivement du cœur de l’histoire, puis nous en éloigner. Laurie Colwin, avec un style très dépouillé, sait faire passer une réelle émotion.
Une histoire qui paraît banale mais qui est joliment traitée.

Aria - Paris - - ans - 26 mai 2006