Sauve-moi
de Guillaume Musso

critiqué par Leura, le 15 avril 2005
(-- - 73 ans)

Attachant...
Juliette est française, et elle travaille comme serveuse à New York. Comme tant d'autres, elle a cru au rêve américain, elle se voyait déjà vedette de cinéma. En attendant que ce beau rêve se réalise, c'est la galère et un petit appartement qu'elle partage avec Colleen. Quand elle rencontre Sam, elle prétend être avocate, un peu par bravade, et un peu aussi parce que là-bas, il n'y a que les yuppies qui comptent, vous savez bien, ces gens bien habillés qui marchent vite en rue avec des airs importants. Sam, lui vit toujours dans le regret de son épouse décédée, et il lui dit pour couper court qu'il est marié. Sur ce double mensonge commence une histoire d'amour peu banale, d'autant plus que l'avion qui ramenait Juliette en France explose dès le décollage. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous couper le plaisir de la lecture. Ce livre se dévore avec grand plaisir, les personnages sont attachants, l'histoire est belle, teintée de fantastique, et l'action ne se relâche pas un instant. Pas un seul temps mort... C'est nettement plus sympa qu'un roman de Marc Levy, mieux écrit et plus palpitant. On arrive difficilement à croire que Musso n'a que 30 ans, quelle maturité!
Je m’attendais à pire 2 étoiles

Curieux de nature, je souhaitais pour ma culture générale aborder un des ouvrages de Guillaume Musso, champion toute catégorie des ventes en francophonie.
Je m’attendais à un roman de gare ou à l’eau de rose, et on n’en est pas loin. Si plusieurs critiques considèrent «Sauve-moi » comme le meilleur roman de l’auteur, je ne m’aventurerai donc pas de sitôt dans d’autres écrits sortant de sa plume.
Il n’empêche, au bord de la piscine, pour se vider l’esprit, c’est l’instrument idéal où l’on découvre la panoplie complète des stéréotypes pour lecteurs lobotomisés.
Pour parler deux secondes de l’intrigue, j’étais informé que l’auteur usait de fantastique, ce qui n’est pas en soi un scandale, cependant, il semble oublier une histoire pour en raconter une autre. Ainsi, Juliette, l’héroïne française de son récit disparaît longuement de la trame pour laisser la place à une sorte de fantôme féminin. Elle revient à la fin, comme si l’auteur la rappelait pour ficeler le récit et y trouver une chute.
Finalement pour résumer, on ne peut pas vraiment qualifier ce type de livre d’œuvre littéraire, mais plutôt de lecture distrayante et sans prétention. On ne doit évidemment pas toujours aller dans les restaurants étoilés, un Mac Do de temps en temps, cela permet de varier les plaisirs.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 2 juin 2014

sauvez moi 2 étoiles

Vaguement emballé par les premières pages et trouvant même un petit côté sympa et attachant à l'égard des deux premiers protagonistes, le désenchantement a été brutal à partir du moment où ''la'' troisième type,Grace, a pointé le bout de son nez. Dès lors que le surnaturel s'empare de l'intrigue, on n'y croit plus.Admettons-le,pour croire aux belles histoires d'amour, une bonne part de naïveté doit encore résider chez le lecteur, mais quand le récit à l'eau de rose se voit ponctué par les agissements d'un petit fantôme, je ne dirai qu'une chose "sauvez moi".

Guibest - - 42 ans - 4 mai 2012

Sauve moi reste le meilleur... 10 étoiles

Ahhh ! Tout est dans le titre. Sauve-moi est le second livre de Guillaume Musso que j'ai eu l'occasion de lire et d'acheter. Parmi "Et après, Seras-tu là, Parce que je t'aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi, La Fille de papier et l'Appel de l'ange. Sauve moi reste la meilleure histoire de Guillaume Musso.

Sauve moi m'a piqué au vif, les histoires d'amour me font toujours frissonner. Quand Juliette monte dans l'avion et que celui-ci explose en plein vol. Les émotions jaillissent dans ma tête et l'histoire continue. Un peu comme un "destination finale", quand on échappe à la mort celle-ci finit toujours par nous rattraper. A la fin du livre, une lettre et on apprend un évènement qui nous saute en pleine figure tel un feu d'artifice. La mort vient achever son travail. Doit-on s'en réjouir ou en pleurer ?

Ce bouquin est fort en émotion, je le conseille vivement...

Bastien_Popps - City of Angels - 42 ans - 14 mars 2012

un bon roman ! 8 étoiles

Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai adoré.
Lecture très agréable et fluide , qui permet de se détendre.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais tout ce que je j'attends d'un livre, c'est d'avoir du plaisir à le lire .
Une belle histoire avec un peu d'amour, de polar , du suspense, du fantastique et de surnaturel
voilà tous les ingrédients de ce livre

je viens de commencer un autre livre de musso , parce que je t aime et dès le début j'adore ...

KAROLE - - 48 ans - 12 janvier 2012

Mêmes ingrédients… même recette… 5 étoiles

Malgré le conseil que je donnais dans ma dernière critique de « L’appel de l’Ange » de ne pas replonger tout de suite dans la lecture d’un nouveau Musso… et bien j’ai replongé dans celui-ci…
Il m’attendait sur l’étagère de ma bibliothèque.

Je suis d’accord avec toutes les critiques précédentes. Mêmes ingrédients, même recette… mais on ne peut s’empêcher de tourner les pages et de vouloir aller au bout de l’intrigue.

L’histoire du beau Docteur Sam et de Juliette la rêveuse ferait sûrement un très bon film. Plein de rebondissements, de bons sentiments comme un bon policier en fait. Aromatisé au surnaturel, ce qui ajoute du piment à l’intrigue.

Mon sentiment sur cet écrivain, il écrit bien, fluide, rapide et ce qui ne gâche rien beaucoup de détails sur les lieux où se passe l’histoire.

Un livre pour passer quelques bonnes heures de détente… mais ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Gilou - Belgique - 75 ans - 21 août 2011

Lisez-le ! 6 étoiles

Je viens tout juste de finir le livre :)
C’est mon premier Musso,et j'ai bien aimé ...
J'aime le début, une rencontre un peu cliché mais sympathique tout de même … la Française rêveuse, la tête dans les étoiles, qui ne s'appelle pas "Juliette" pour rien et "Sam" l’Américain, terre à terre, pragmatique et médecin qui a su survivre au milieu si désespéré et si défavorisé de son enfance et de sa jeunesse ainsi qu'à la mort de sa femme ...La relation qu'il entretient avec ses patients... avec sa famille ...sa vie de tous les jours a de quoi intéresser une étudiante en médecine comme moi :p
Et puis les histoires d'amour passagères, qui débutent sous contrat ont toujours eu quelque chose d'attrayant du fait qu'elles soient les plus proches de l'essence de la rencontre entre un homme et une femme ...la simple et lourde rencontre ...
Ensuite vient le "crash aérien"... je n’ai pas eu trop de mal à digérer le coup...une belle attention d'un destin qui appose le mal comme le bien sans que l'on y soit pour quelque chose!!!
Et ce qui est bien c’est que le suspense y est agréablement omniprésent …
"À quoi tient la vie? À quoi tient la chance? Quelle est la part de liberté dans ce qui nous arrive? Qui, du hasard ou destin, est le vrai maitre du jeu?" un extrait qui nous suggère que l’on n'est pas le seul à se le demander par moments...

Finalement, le truc de l'émissaire m'a semblé être tiré par les cheveux, surtout que par la fin, on déboussole un peu et on se trouve en train d’attendre ce qui va arriver sans trop savoir, on se sent déjà frappé par le caractère inéluctable de la décision du ciel, on s'indigne et puis ça se tire encore une fois par les cheveux

Pas trop explicite comme critique, peut être, mais ça touche un peu à ce dont on parle dans le livre alors...
Lisez-le !

Farfalla - Tunis - 32 ans - 24 avril 2011

Je conseille vivement!! 8 étoiles

Je conseille VI-VE-MENT!!!
Une rencontre comme on aimerait en avoir : inattendue, intense! Et une dose de surnaturel qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre!
Un très bon roman populaire, agréable, et qui se lit sans difficulté!!

Boitahel - Paris - 39 ans - 11 janvier 2011

Du Musso de qualité... 8 étoiles

Le meilleur musso à mon avis, car possédant du contenu sans la légèreté rencontrée dans les livres de levy. A lire pour l'écriture et le suspense. L'intrigue pas si mal.

Rock30 - Nimes - 60 ans - 15 août 2010

A lire!!!!!!!!!! 10 étoiles

C'était le premier Musso que j'ai lu et je l'ai ADORE. Il est captivant. Je suis restée scotchée. Impossible de lâcher ce livre. Je le conseille vivement.

Lalie2548 - - 38 ans - 18 avril 2010

A emporter sur une île déserte! 8 étoiles

Guillaume Musso a écrit un beau roman!

Cruz - Punaauia - 33 ans - 14 mars 2010

Sauve moi... bof! 3 étoiles

Un vrai roman c'est celui qui laisse les traces des ses personnages et de son intrigue, à qui on pense dès qu'on interrompt sa lecture et qu'on quitte avec regret une fois la dernière page lue. C'est Vargas, Pennac, et d'autres qui procurent des vraies émotions littéraires.

Mais pas Musso.

Une fois la dernière page tournée, les personnages disparaissent et retournent aussitôt à leur inconsistance et leur invraisemblance. Trop de clichés dans les personnages, aucune surprise dans l'intrigue. Que vient faire cette Grace Costello venue de l'au delà ? Remarquez sans elle, pas d'histoire.... On ne peut pas croire au suspense de la fin. Comment Juliette se retrouve-t-elle au même endroit que Sam ? Je n'arrive pas à comprendre le succès de cet auteur pour cette littérature facile et creuse. Est ce représentatif de la misère intellectuelle de notre pays assailli de sous culture télévisuelle ? Ce serait dommage.

A déconseiller sauf pour un trajet en train pendant lequel il n'ya rien d'autre à faire.

Sternutatoire - - 55 ans - 22 novembre 2009

l'attrait du vide 1 étoiles

le succès de ce livre et plus généralement de l'auteur est une réelle énigme pour moi. L'histoire est totalement absurde (merci au recours du fantastique pour masquer le vide de l'intrigue) et le style...
Beaucoup de lectrices fans de ce livre diront que ce n'est certes pas de la grande littérature, mais que c'est un bon livre de vacances. Personnellement, je n'emmène pas la médiocrité avec moi.

Sans intérêt, à fuir.

Kevin_f - - 43 ans - 20 août 2009

Longue attente avant l'action... 8 étoiles

Je me suis ennuyé en commençant ce livre, à tel point que je ne l'avais pas réouvert depuis un an.
J'ai décidé de le terminer il y a quelques jours et ce n'est pas un regret. Pleins de rebondissements, de scènes auxquels je n'aurais jamais pensé, très beau milieu et très belle fin.
Un an en suspens ça valait le coup!

Yasem - Strasbourg - 33 ans - 15 août 2009

Enfin Musso me surprend 6 étoiles

le style est semblable à ses autres romans, que l'action se passe aux USA, que le héros est un beau médecin qui rencontre l'amour sur un coup de foudre, patati patata l'amour eau de rose coup de foudre à Manhattan et j'en passe.

Je me suis laissé dire au début: ou laaaa pourquoi ai-je encore acheté Musso qui va encore me raconter une histoire d'amour de seconde zone teinté de parfum funèbre!!??

MAIS NON Enfin son histoire bouge, il y a des rebondissements, des coups de fusil, des meurtres, des courses poursuites!

Bref un bon roman snif, car il faut le préciser, ce livre n'est pas de la grande littérature et tient plus du divertissement

Un petit 3 étoiles pour la fin! Bien joué Musso (le prochain stp évite le beau médecin à la grey anatomie)

Adrien34 - - 33 ans - 12 mai 2009

Parfait!!! 10 étoiles

On ne s'ennuie pas, à chaque fois un nouveau rebondissement nous redonne cette envie de continuer le chemin à travers les pages!!!!
A dévorer sans modération!!!! ^^

Lepenseurfou - - 35 ans - 11 mars 2009

Une histoire attachante et poignante... 9 étoiles

Un beau livre, comme Guillaume Musso a l'habitude de nous faire découvrir.

Personnellement, je ne m'en lasse toujours pas, mais c'est vrai que ses romans sont toujours dans le même registre et sont très proches les uns des autres.

Un beau livre, attachant et prenant, que je conseille largement!! Il m'a fait passer un très agréable moment!!

Mali - - 36 ans - 2 janvier 2009

Toujours dans le même style 8 étoiles

Un livre qui se lit facilement, une histoire où on ne s'ennuie tout de même pas, riche en rebondissements... Jusqu'au bout du livre, on croit toujours...

Deuxième que je lis de Musso et encore dans le domaine du surnaturel, mais pas au point d'être exagéré, ou de donner une impression de trop plein... Un petit goût tout de même de déjà vu par rapport à son "Et après".

Cependant malgré cette sensation j'ai aimé lire ce livre, il ne manque tout de même pas d'émotion. Il crée une certaine ambiance, atmosphère... On ne s'ennuie pas, même si pour ma part, le début ne m'a pas vraiment accroché... Mais c'est le cas de beaucoup de livres.

Je souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir aux lecteurs de cette critique qui sont de futurs lecteurs de "Sauve-Moi"

Benoit00770 - - 34 ans - 30 août 2008

Plaisant mais... 7 étoiles

Ce livre se lit très facilement comme d'ailleurs tout les autres livres de Guillaume Musso. Toutefois, on peut regretter que l'histoire et les personnages soient stéréotypés. De plus, ayant lu d'autres livres du même auteur on peut regretter qu'il aborde toujours les mêmes thèmes c'est à dire le surnaturel, la mort et toutes les questions tournant autour de la vie après la mort. C'est pourquoi je ne recommande pas la lecture de tout les livres de Musso car cela s'avère un brin répétitif et de ce fait on a pas l'impression de lire des histoires différentes. Pourtant, bien que Musso ne se renouvèle pas dans le thème de ces histoires ses bouquins restent de bons passe-temps et l'auteur sait manier l'art de l'écriture et du suspense...

Morganedetoi - - 36 ans - 28 août 2008

Pourquoi pas? 4 étoiles

Bien que collant aux critères du best-seller (vu par moi : écriture sans trop de personnalité ni de vocabulaire, intrigue mélant rebondissement, amour et un peu de surnaturel), j'avoue avoir trouvé ce livre plus abouti que ceux que j'ai pu lire de Marc Lévy et de m'être laissée portée vers la fin sans m'ennuyer.

Grosse prouesse de votre part, M. Guillaume Musso!

Le café de... - Perpignan - Bordeaux - 40 ans - 17 août 2008

Comme un film américain 6 étoiles

On se laisse facilement happer par la lecture. C'est plaisant. Il y a de l'action et des revirements de situation parfois improbables. Un roman à lire l'été pour se délasser.

Lxlie - - 46 ans - 9 juin 2008

écrivain pour lecteur débutant 1 étoiles

ou aimant les histoires peu profondes, qui mélange des tas d'intrigues sans queue ni tête, avec des personnages complètement stéréotypés et pathétiques.
Je pense aussi par exemple, à l'autre livre (je ne sais plus le titre) où le personnage principal se fait passer pour son beau-père qui doit aller en prison car ce premier doit mourir, tout cela devant les yeux de sa fille, pour ensuite comprendre qu'il ne doit pas mourir, peut-être s'agit-il de montrer un acte héroïque??? moui...
D'accord la lecture de ces bouquins passe à une vitesse fulgurante mais si c'est cela un critère positif à l'appréciation d'un livre... oui quand on a 12ans .
Musso et Levy, du pareil au même, bien que ce dernier soit encore plus ou moins acceptable.

Megane01 - - 33 ans - 14 février 2008

Quel talent ! 10 étoiles

Encore une fois, Guillaume Musso m'épate. J'adore son rythme d'écriture. On tourne page après page sans pouvoir s'arrêter. Aucun temps mort ne vient ralentir l'intrigue plein de rebondissements. J'aime beaucoup. Le seul bémol, valable aussi pour "Et Après ? " : l'auteur impose en force sa vision de la mort. Il pourrait laisser plus de libre arbitre au lecteur.
Sinon c'est parfait. Merci et encore !

Mim - Onex Genève - 54 ans - 7 décembre 2007

magnifique ! 9 étoiles

livre lu en une seule fois. L'histoire est captivante, les pages défilent..comme si on arrêtait le temps... livre à lire absolument!

Eucalyptus - - 34 ans - 6 novembre 2007

Et alors … 6 étoiles

Comme la plupart d’entre nous j’ai débuté G.Musso par « Et après » pour lequel j’avais des réserves mais qui l’avait tout de même emporté grâce à la porté entre guillemet philosophique du propos qui m’avait effectivement fait un effet miroir quand à savoir si on ne passe pas à coté de beaucoup de choses à vivre la tête dans le guidon et notamment à coté de ceux que l’on aime et qui nous aiment. Cela m’avait rendu le coté fantastique finalement sympathique et le roman m’avait tenu en haleine.

Par contre pour « Sauve moi » je suis beaucoup plus réservé. Au delà du fait que l’on retombe dans quasiment le même univers que dans « Et après », personnages, lieue et coté fantastique, je n’ai retrouvé nulle interrogation ou perspective un peu profonde. Reste donc un roman à l’écriture très efficace truffé de rebondissements qui relancent constamment et jusqu’au bout notre intérêt. Je voie la toute la différence entre un excellent faiseur d’histoires ou de scénarii calibrés pour le cinéma ou la télévision et un véritable romancier qui porte ses lecteurs non pas par des successions d’anecdotes bien agencées mais par un véritable souffle qui traverse son œuvre.
Il n’en reste pas moins qu’il est probable que la prochaine fois que pressé je chercherai un roman avant de prendre un train ou un avion je sais qu’avec G.Musso je ne m’ennuierais pas.

Ena - Le Gosier - 61 ans - 10 août 2007

Pour le plaisir de lire 9 étoiles

Je ne sais pas pourquoi j’ai laissé traîner ce livre aussi longtemps dans ma bibliothèque ! Une fois commencé, je n’ai pu m’arrêter de le lire qu’à la toute fin. En effet, Guillaume Musso nous livre encore une fois un magnifique roman alliant avec beaucoup de succès l’amour, le surnaturel et le suspense. L’histoire nous prend dès les premières pages, et si l’on accepte de se laisser embarquer, on oublie rapidement toutes les petites coquilles qui valent parfois de trop nombreuses critiques à l’auteur. Car s’il est vrai qu’on a parfois l’impression de tomber dans la facilité (l’épisode du Vautour réglé en quatre ou cinq pages), on se reprend bien vite avec un fait nouveau qui maintient le suspense toujours au même niveau.

Mais il n’y a pas que le suspense qui rend ce livre si attachant, mais aussi tout ce qui tourne autour des thèmes inépuisables que sont l’amour, la mort et le destin. Mis à part les citations en italique à chaque début de chapitre, le récit est toujours ponctué par des phrases ou des expressions qui inspirent et font réfléchir. Bref, j’ai vraiment aimé ce livre et je pense que c’est un de ceux à mettre entre les mains de toutes les personnes qui ne connaissent pas encore les plaisirs de la lecture… Car satisfaction garantie !

Gabri - - 37 ans - 10 juillet 2007

Un auteur qui ne m'a pas (encore) déçue 9 étoiles

Ce livre est le deuxième que je lis de G. Musso (Seras-tu là, Sauvez-moi) et je dois avouer que tous m'ont paru aussi passionnants les uns que les autres. je viens d'acheter le dernier paru et je dois encore le lire - ce qui se fera vite. Il y a à la fois du suspense, de l'amour, des sentiments très forts et une touche de magie et de surnaturel.

Ce livre m'a fait penser aux "bons" Marc Levy (Si c'était vrai, La prochaine fois, Sept jours pour une éternité) du début et aussi un peu à un livre que je viens de terminer d'un nouvel auteur D. Monfils (Sous le rêve de l'ange) et qui a la même thématique

Jacqueline - - 80 ans - 11 juin 2007

Enfin un livre plein d'espoir 9 étoiles

On m'avait dit que ce n'était pas génial comme roman mais j'ai tout de même essayer.
Je l'ai lu rapidement ce qui veut dire que ça m'a plu.
Il s'agit d'un roman écrit pour être adapté en film. Tout y est l'humour, l'amour, le surnaturel, les rebondissement, une histoire bien ficelée et pleine de bons sentiments.
J'ai passé un bon moment avec ce bouquin et je ne regrette pas de l'avoir lu.
Je le conseille à tous car ça se lit vite et on voit la rose de manière positive après sa lecture.

Mallaig - Montigny les Cormeilles - 47 ans - 26 janvier 2007

sublime ! 9 étoiles

Après la mort de sa femme, Sam rencontre Juliette. Il croit alors que le pire est derrière lui. Va-t'il enfin pouvoir enfin vivre une histoire d'amour calme et sans histoire? C'est sans compter sans Grace qui va lui mener la vie dure !

Dès que Sam va rencontrer cette femme, il devra se battre bec et ongles pour sauver celle qu'il aime !

Quand on ouvre ce livre on ne peut le lâcher qu'après l'avoir fini !

Lovebook - - 44 ans - 26 août 2006

bon mais sans plus 7 étoiles

Au bout de trente pages, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée.
Le style était ordinaire et les ficelles de l'histoire plutôt grossières.

Bref, comme je suis persévérente, j'ai poursuivi ma lecture.
Les choses se sont corsées et je me suis surprise à vouloir savoir la suite.

En résumé, c'est un bon livre qui vaut surtout par une magnifique description du coup de foudre.

Babsid - La Varenne St Hilaire - 36 ans - 14 août 2006

Mouais... 8 étoiles

J'étais très impatience à l'idée de découvrir ce roman, le premier pour moi de Musso, mais j'avoue avoir quelque peu déçue !! Je ne m'attendais pas à rencontrer des esprits de l'au-delà au regard du quatrième de couverture. C'est ma faute, dans la précipitation et la hâte, je n'ai pas vu ce volet surnaturel qui était poutant annoncé à plusieurs reprises.

Mise à part la déception de l'apparition de revenant (qui apparaît au quart du roman), l'histoire est rondement ficelée et on s'attache aux personnages.

A lire donc, si le surnaturel, qui au final ne tient pas une place prépondérante, ne vous dérange pas.

Zemonkey - Pau (64) - 42 ans - 13 août 2006

roman d'été 7 étoiles

"Sauve moi" n'est certes pas un grand roman au sens littéraire mais en est un au grand sens de l'intrigue dont fait preuve son auteur..
Rebondissement, surnaturel, style fluide... que demander de plus à un livre que nous lirons tous sur la plage, dans le train, ou chez soi pour se détendre...

Une seule critique seulement... G.Musso ne devrait-il pas changer un peu de registre ( toujours un médecin dans l'histoire, une femme en danger ou décédée revenant de l'au-delà) afin qu'il puisse nous surprendre à nouveau...?

Bonne lecture

Anneso31 - - 45 ans - 10 août 2006

Abracadabrantesque ! 8 étoiles

Allez, je vous l'accorde, c'est un roman "sympa", qui se lit bien et qui est plutôt agréable.
L'histoire est quand même bien "tarasbiscotée" et il y a un peu trop de rebondissements à mon goût (toutes les 2 pages à peu près !).
Mais, comme dirait l'autre, je ne vais pas cracher dans la soupe : oui, j'ai bien aimé, non, on ne s'ennuie pas !

Muchado - Paris - 42 ans - 24 juillet 2006

J'aime Lévy, donc j'aime Musso 8 étoiles

C'est la même veine, avec des personnages attachants, des routes qui se croisent... des relations belles et intenses, puis orageuses, puis à nouveau belles

C'est sans doute pas de la grande littérature mais ça se lit très agréablement et permet de passer un très beau moment

Manumanu55 - Bruxelles - 44 ans - 12 juillet 2006

A LIRE IMPERATIVEMENT 8 étoiles

Une vie fade, métro, boulot, dodo.

Un médecin qui passe sa vie à sauver celle des autres. Une vie compliquée. Une vie où l’on s’oublie, se tue, où la culpabilité et le remord rongent de l’interieur, et éteignent peu à peu la flamme de l’ espoir…

Et un jour, une étincelle qui est là par hasard, peut peut-être la rallumer !

Un coup de foudre, une rencontre imprévue.

A-t-on le droit au bonheur, faut-il souffrir pour être heureux ???

A-t-on le droit de nous enlever l’être le plus cher au monde, et à quel prix ???

Ce livre est rempli d’amour, de surnaturel, de destins croisés. Il se déguste, page après page, on se rapproche de Sam, on sympathise avec Juliette. On ressent l’atmosphère de la ville de New-York qui lui est si particulière. Tous les ingrédients sont présents dans ce livre pour passer un agréable moment.

Yingyangpeople - - 45 ans - 17 mai 2006

Allez, un effort M. Musso 5 étoiles

Comme toute les histoires où l'on fait intervenir le surnaturel, ce roman mélange réalisme et fabulation avec les limites habituelles du genre.

C'est parfois dérangeant, on se dit que l'auteur se la donne facile en se permettant des entourloupettes pour relancer l'action, ce qu'il aurait probablement eu de la difficulté à faire autrement. Personnellement, cette technique ne m'a jamais plongé dans l'extase et c'est le cas cette fois ci encore.

Alphabétix - - - ans - 5 mai 2006

beaucoup mieux que Marc Lévy! 9 étoiles

Je suis tout à fait d'accord avec les critiques précédentes, et ne vous referai pas un résumé de cette hitoire, que l'on dévore en effet jusqu'au bout, c'est un roman bien ficelé, convaincant, et surtout, je voudrais, comme Leura, dire que, même si ça se passe à New York, même si ça peut se rapprocher de Lévy, c'est de beaucoup supérieur sur le plan du style et de l'écriture, ainsi que de la "consistance", on a affaire à un véritable romancier, en somme!

Mary.nana - - 74 ans - 12 décembre 2005

Un bon roman. 7 étoiles

C'est un livre agréable à lire, mais on retrouve dès le début, l'atmosphère des romans qui sont destinés à devenir des best-sellers. L'histoire est passionnante, mais elle manque un peu de surprise. Les rebondissements sont prévisibles, et on devine facilement la fin.
L'auteur écrit ses romans à l'américaine, ils sont faits pour être adaptés au cinéma. J'ai souvent eu l'impression de lire un scénario plutôt qu'un roman. Mais malgré tout c'est un livre qui se laisse lire, sans difficultés et qui dans l'ensemble est bien.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 28 novembre 2005

Bon roman mais déçu quand même 7 étoiles

Moi qui suis un dévoreur de livres j'ai "avalé" la totalité des pages de "sauve moi" en un jour. Il commence très bien avec la féerie de la rencontre entre Sam et Juliette. Et le clin d'oeil avec Garret Goodrich qui apparaît un instant est excellent. (pour ceux qui ont lu "et après...")
L'idée au coeur du roman de l'avion et le sort réservé a Juliette est "reprise" (pour utiliser un euphémisme) sur un bon film qui s'appelle Destination finale. Mais ça reste intéressant quand même.

Les personnages sont intéressants et du meme coup attachants même si la partie du livre traitant du Vautour était indigeste, moi qui ne suis pas un fan des romans policiers.
Je regrette que Juliette ne sois pas plus sprésente dans le roman parce qu'on ressent un peu trop son absence pratiquement tout au long du livre.
il n'y a pas de style d'écriture mais le suspense est très bien tenu jusqu'à la fin et l'intrigue présente des "variantes" intéressantes.

Je dirais juste "bien" mais sans ce petit plus qui fait que certains livres sont à garder précieusement comme l'est par exemple "et après..." où l'intrigue est plus centrée sur les personnages que sur l'action.

Malgré cela c'est un roman que je ne saurais déconseiller meme si ça ressemble un peu trop à un film américain.

On pouvait espérer mieux de la fin mais elle touchera quand même les âmes (très) sensibles.

Yanice - - 38 ans - 11 septembre 2005

A dévorer !! 9 étoiles

Ce livre, une fois ouvert, vous absorbe totalement. Il ne se lit pas, mais se dévore avec grand plaisir.

Il y est question d'amour, de destin, de surnaturel mais aussi de mort annoncée... Partie aux Usa pour devenir actrice, Juliette n'a trouvé que désillusions et galères successives et travaille comme serveuse dans un bar. Sam est un brillant médecin à qui la vie semble sourire pourtant il ne se remet pas de la mort de sa femme qu'il aimait. Un jour, par "hasard", Juliette et Sam se rencontrent. C'est le coup de foudre, seulement Juliette prétend qu'elle est avocate et lui toujours marié... Juliette doit rentrer en France, son avion explose en plein vol... Sam est désespéré mais il ignore que leur histoire n'est pas encore terminée...

Je ne vous raconterai pas la suite de peur de vous gâcher les belles surprises qui suivent. L'histoire mêle personnages attachants, histoire d'amour, histoire fantastique avec simplicité et surtout, à aucun moment, l'action ne se relache.

A lire et à dévorer avec plaisir!

Titalie - - 39 ans - 30 août 2005

D'une seule traite 9 étoiles

J'ai commencé ce livre au petit matin dans le train... Je n'arrivais plus à décorhcer mon regard des pages qui se tournaient inlassablement, ce roman est purement passionnant. Impossible de le laisser en plan sans savoir la fin, sans comprendre ce qu'il se passe, ce qu'il adviendra de ce couple sur lequel plane une épée de Damoclès...
Musso est un auteur appréciable, son style est sans fioriture, les personnages sont bien décrits, leurs caractères sont brossés avec soin, l'intrigue est "à plusieurs tiroirs", vite, le prochain Musso !!!

Fleepuce - BOIS LE ROI - 40 ans - 27 août 2005

Il y en a un autre 10 étoiles

J'ai adoré tous les livres de Musso, il faut savoir qu'avant les 2 succès "Et après" et "Sauve moi" il avait déjà écrit Skidamarink (je ne suis plus sure de l'ortographe exacte).
C'est un super polar que j'ai dévoré.

LesieG - CANTARON - 57 ans - 15 juillet 2005

Auteur à suivre d'urgence après "et après" 9 étoiles

Guillaume Musso est un petit génie du roman populaire, un auteur enthousiasmant, un écrivain qui fera date. "Sauve-moi" a été un des "livres de la semaine" sur Nostalgie cette saison. Je vous invite à écouter son interview en recopiant le lien ci-dessous : http://nostalgie.be/online/home/…

Brice Depasse - Namur - 61 ans - 26 juin 2005