Signe suspect de Patricia Cornwell

Signe suspect de Patricia Cornwell
( Trace)

Critiqué par Mary.nana, le 15 avril 2005 (Inscrite le 24 mars 2005, 74 ans)
Visites : 5 801  (depuis Novembre 2007)

déception

où donc est passée l'auteur de livres qui nous amenaient au bout de la nuit, tremblant de peur en suivant un suspense d'enfer? dans celui-ci, certes agréable à lire, il y a plus de bavardages que de suspense, l'intrigue peine à se nouer, et se déroule d'ailleurs à deux niveaux différents, ce qui n'arrange rien. on a du plaisir, pourtant, à retrouver Scarpetta, Marino, Lucy et Wesley, c'est bien dommage que ces dames auteurs de polars à la chaîne perdent en qualité ce qu'elles gagnent sans doute grâce à la quantité!

Retour à Richmond

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 7 janvier 2007

Scarpetta et Marino reviennent à Richmond pour aider le nouveau chef légiste. En parallèle, Benton aide Henri à retrouver sa mémoire (mais l'a-t'elle vraiment perdue?) pendant que Lucy et Rudy enquêtent sur une histoire étrange. Pourquoi et comment tout est lié, c'est en lisant le livre qu'on comprend. Les pièces du puzzle se mettent en place au fil de pages ...
Ce n'est pas le meilleur livre de Patricia Cornwell, je l'ai même trouvé lent et long mais il faut aller jusqu'au bout pour comprendre.
Je dois maintenant déjà m'atteler à lire le suivant, "Sans Raison"!

UN ROMAN NOIR

Critique de Djen76 (ROUEN, Inscrite le 5 octobre 2006, 39 ans) - 6 octobre 2006

Nous retrouvons donc la fameuse Kay Scarpetta, ancien médecin expert légiste de Richmond, dans un univers froid et plutôt macabre.
Patricia Cornwell nous décrit plusieurs faits parallèles qui se rejoignent, grâce à des "signes suspects" afin de découvrir l'unique coupable dont l'instabilité psychologique est décrite dès le début du roman.
Le suspense ne réside pas dans la découverte du meurtrier mais dans le fait d'analyser la complexité du rapprochement des indices récoltés.
Ce roman policier est assez fascinant par la description des termes techniques, par les méthodes d'investigations et par l'analyse psychologique de certains personnages comme Edgar Allan Pogue ou encore Henri Walden dont les approches sont subtiles.
Or, certaines parties du roman font l'objet de descriptions parfois inutiles comme celle de Benton avec H.W., pour un résultat parfois médiocre.
Il est cependant agréable de retrouver des personnages vifs comme Lucie qui a créé sa propre société d'investigation et l'ancien flic Pete Marino qui apporte un certain trait d'humour et de sensibilité dans le roman.

signe suspect de cornwell

Critique de Hercule (, Inscrite le 13 mai 2006, 85 ans) - 2 juin 2006

quelle déception uniquement des termes scientifiques qui ne sont pas à la portée de tous aucun suspens que du blabla cette fois ci c'est décidé je n'achète plus ses livres

Kay Scarpetta. La suite.

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 7 juillet 2005

Dernier Opus en date de la dame spécialiste du polar « médecin légiste ». Je disais du précédent opus « Baton Rouge » que c’était « de la planification à long terme », « qu’elle a bien préparé le terrain pour la suite … ». La suite, c’est « Signe suspect », et c’est reparti. Comme avant ! Comme avant qu’il n’arrive une chose définitive à un de ses héros essentiels récurrents.
Un peu plus apaisé peut être. Plus dans l’analyse et la réflexion que dans l’action (mais Kay Scarpetta vieillit aussi n’est-ce pas ? Et Pete Marino aussi ?). Non, pas d’action violente et insoutenable mais des personnages mûs intelligemment. Par la conscience professionnelle, l’amour irraisonné, l’amour raisonnable, la folie du désaxé, … Toute la gamme des sentiments y passe. Et on y croit, quoi. Comme avant.
Et la fin, telle qu’elle n’est pas, laisse entrevoir une suite assez évidente. Rendez-vous en 2006 !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, commencer quand même par les premiers ou, au pire par « Combustion », sinon déperdition.

Forums: Signe suspect

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  qui alu "signe suspect", le dernier Cornwell? 5 Mary.nana 10 mai 2005 @ 11:15

Autres discussion autour de Signe suspect »