L'encyclopédi@ de Sue Nicholson

L'encyclopédi@ de Sue Nicholson

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet

Critiqué par MOPP, le 12 avril 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 4 620  (depuis Novembre 2007)

Assez déçu.

J'ai voulu tester cette encyclopédie destinée à la jeunesse ; elle permet d'avoir accès à des sites Internet présélectionnés par Gallimard et Google.

Bon, le principe n'est pas mauvais. Il vaut d'abord passer par un moteur de recherche : www.gallimard.jeunesse.fr/encyclopedia et ensuite on introduit un mot-clé trouvé dans les pages de ce gros bouquin.

La matière est divisée en 9 sections : espace, terre, nature, corps humain, sciences, monde d'aujourd'hui, religions et société, arts et loisirs, histoire.

OK. J'ai donc introduit : Poésie et je suis tombé sur :

1 - Comment différencier tanka et haïku : un seul point de vue y est défendu : la structure 5-7-5-7-7 et l'auteur parle en "pieds" ! Une seule page, c'est plutôt du minimalisme quand on sait combien le haïku a évolué et qu'il n'est plus obligatoirement lié à cette structure (5-7-5). Par contre, l'ado ne trouvera pas beaucoup d'informations quant à l'esprit de ces productions, même pas un lien vers la société française du haïku, ni vers Gong.

2- L'Univers de Darwich, oui.

3- Un florilège des plus grandes poésies de la littérature française (Eluard, Prévert inconnus !)

4- Maîtrisez les règles de l'écriture poétique !!!!

5- la chanson de Roland.

Vous pouvez vérifier..

Dans d'autres domaines, je suis également resté sur ma faim...

Mais après tout, je suis peut-être avec un esprit borné, à vous de vérifier.

Forums: L'encyclopédi@

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'encyclopédi@".