Le gentleman florentin de Magdalen Nabb

Le gentleman florentin de Magdalen Nabb
( Death of an Englishman)

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 10 avril 2005 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 3 665  (depuis Novembre 2007)

Premier titre de la série Guarnaccia

Lorsque Langley Smythe, vieil anglais en séjour prolongé à Florence, est retrouvé assassiné, les policiers de la ville ont à cœur d’éviter l’incident diplomatique. L’enquête devrait être menée par l’adjudant Guarnaccia, mais celui-ci, terrassé par une grippe agressive, est obligé de laisser ses collègues démêler l’écheveau à sa place. Son stagiaire, concentré de bonne volonté et de maladresse, apportera lui aussi sa touche. Les habitants de l’immeuble seront méthodiquement interrogés : qu’ont-ils vus ou entendus la nuit du crime ? Il s’avère très vite que Smythe était au cœur d’un trafic d’œuvres d’art. A-t-il été tué par un de ses comparses ?

Très simple dans sa forme et dans sa résolution, cette intrigue m’a plu pour plusieurs raisons. Tout d’abord, coup de baguette magique : en peu de pages, on est à Florence, on déambule dans ses ruelles, on entend les italiens s’interpeller. Et puis j’ai trouvé à Magdalen Nabb un certain talent pour les descriptions psychologiques, même si certains personnages manquent de nuances. Bref, d’un abord facile, avec une surprise finale…

• Le gentleman florentin [Texte imprimé] par Magdalen Nabb trad. de l'anglais par Jean-Noël Chatain
    de Nabb, Magdalen Chatain, Jean-Noël (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264031419 ; 7,00 € ; 18/10/2001 ; 224 p. ; Poche

Forums: Le gentleman florentin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le gentleman florentin".