Où sont mes lunettes? de Nicole de Buron

Où sont mes lunettes? de Nicole de Buron

Critiqué par Mademoiselle, le 8 avril 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 666  (depuis Novembre 2007)

Une vie

Un beau jour, vous recevez une lettre de la CNAVTS qui vous annonce que vous avez 59 ans et qu’il va falloir penser à votre retraite. Et vous voilà plongée dans vos souvenirs. Qu’avez-vous donc fait pendant ces 59 ans ? Vous vous rappelez votre enfance dans un couvent et votre mère faisant régulièrement des passages dans les hôpitaux psychiatriques. Votre premier patron tombé amoureux de vous alors qu’il avait l’âge d’être votre père. Votre première amourette avec un bel Italien qui vous laissera tomber dès qu’il apprendra que vous êtes enceinte. Et vous voilà partie en Suisse pour avorter car c’est interdit en France. Puis vous faîtes un mariage bourgeois. Un enfant. Puis vous apprenez qu’il vous trompe et vous divorcez. Vous errez alors d’homme en homme tout en menant votre carrière comme bon vous semble jusqu’à ce que vous le rencontriez, LUI, l’homme de votre vie.

J’ai eu du mal à accrocher, jusqu’à la rencontre avec « l’Homme » et au récit de leur vie « commune » et mouvementée. J’aime le style de Nicole de Buron, incisif, et sa façon de raconter le quotidien avec brio. Mais j’ai moins aimé que « Qui c’est, ce garçon ? », peut-être parce que je suis moins concernée. Si j’ai adoré tous les passages avec l’Homme et même ceux avec ses enfants, le reste m’a paru sans grand intérêt. Bien raconté mais ça ne m’intéressait pas.

C’est plutôt un roman pour lecteur aux alentours de la soixantaine ayant beaucoup d’humour.

• Où sont mes lunettes ? [Texte imprimé] Nicole de Buron
    de Buron, Nicole de
    Flammarion / Fiction Francaise
    ISBN : 9782080666505 ; 0,01 € ; 08/01/1992 ; 295 p. ; Broché

Bien sympa !

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 31 mars 2013

Encore un très bon livre de l'auteur qui sait parler des choses de la vie avec sincérité et humour. J'aime sa façon d'aborder ses histoires. C'est simple et efficace. Ce sont toujours des situations de la vie de tous les jours, que tout un chacun peut vivre. C'est une force dans les écrits de Nicole de Buron car ses romans sont accessibles à tout le monde. Je crois que l'on peut vite se reconnaître dans telle ou telle situation ou dans une réaction d'un des personnages.

J'aime beaucoup cet auteur que je continuerai à découvrir.

Super!

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 17 octobre 2011

Un roman léger et drolatique basé sur la vie de l'auteur, racontée avec un vouvoiement déconcertant qui nous permet de nous identifier aux épreuves que Nicole de Buron traverse. Largement autobiographique, ce roman nous donne néanmoins à réfléchir sur notre vie et les choix que nous effectuons ou pas. Parfait pour passer un moment de pur détente, ce roman est à mettre dans toutes les mains et pas seulement celles de sexagénaires!

Emotions et rires!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 1 juin 2009

Bien qu'un peu vieillies, les histoires de Nicole de Buron dégagent juste ce qu'il faut de nostalgique parfum d'un autrefois pas si lointain. J'ai aussi senti monter quelques fous rires fort agréables en ces temps de disette « amusarelle », et je leur ai laissé libre expression. En effet je vous conseille ce livre pour son style enlevé un peu olé olé certes, mais soyez sûrs aussi d'y trouver l'émotion au détour d'une galéjade. J'avais déjà lu cet auteur étant plus jeune, mais je n'en avais pas saisis toute la profondeur, celle qui voit défiler le temps qui passe avec peu de circonspection. Je récidiverai à lire Nicole de Buron.

un livre facile à lire

Critique de Morganedetoi (, Inscrite le 8 septembre 2005, 36 ans) - 10 septembre 2005

j'aime bien les livres de Nicole de buron ,je trouve qu'ils sont faciles à lire. Celui là ne déroge pas à la règle.
Sinon j'ai bien accroché à ce livre même si il s'oublie aussi vite qu'on l'a lu!J'ai également préféré" qui c'est ce garçon?" un autre de ses livres où l'auteur se rappelle l'adolescence de ses filles,peut-être parce que je me sentais plus proche de ce que ressentaient les personnages.

Agréable

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 24 août 2005

C'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de difficile à lire. Je l'ai englouti, je l'avoue, et j'en lirai d'autres de Nicole de Buron, c'est assuré.
Contrairement à Cath, j'ai bien accroché, malgré le mal que j'ai eu à me faire au "vous" au lieu du "je" ou "elle" habituel.
Je pense en effet qu'il faut connaître la vie d'adulte et de couple, de famille pour se sentir très concernée par ce livre. Même en n'ayant pas d'enfant, je me suis facilement mise à sa place, et j'ai beaucoup souri quand certains passages m'ont rappelé les difficultés de mon adolescence face à mes parents.
Je le conseille comme moyen de détente, et pourquoi pas à lire pendant les vacances???!!!

Forums: Où sont mes lunettes?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Où sont mes lunettes?".