Le coeur à la craie
de Daniel Picouly

critiqué par Renald, le 8 avril 2005
( - 64 ans)


La note:  étoiles
Le passage
C’est une sucrerie que j’ai mangée doucement au fond de mon lit, bien au chaud alors que dehors il fait froid et que la maison est vide le temps que les enfants reviennent de l’école. C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant « Le cœur à la craie «. Des impressions, des odeurs, des visions, des souvenirs dans lesquels il est délicieux de se plonger. Moi aussi j’avais mon « champ de personne « vaste terrain vague à mes yeux d’enfant qui depuis s’est transformé en zone pavillonnaire, moi aussi je cherchais une « poule » d’ailleurs je l’ai épousée vers 11 ans et je lisais aussi le soir en cachette dans mon lit des livres de poches parfois volés ou trouvés. Mes parents faisaient le maximum avec peu d’argent.
Même si l’enfance racontée par Picouly a quelque chose de magnifié c’est une vérité que l’on a tous déjà ressenti en tout cas je vous le souhaite. Nous avons tous en nous des souvenirs plus ou moins transformés, embellis qui nous aident et nous accompagnent au long de notre vie et qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui.
Mais à la fin du livre je regarde mes enfants et je me demande si eux aussi garderont ces petites perles et si moi-même en tant que père j’ai fait le nécessaire dans cette vie où le quotidien, la réalité sont tellement présents et parfois insupportables. Je me demande si en route je n’ai pas perdu quelque chose de moi.
Merci donc à Daniel Picouly qui avec son écriture tendre, inventive et drôle a ouvert ce passage entre le présent et un passé si proche. .
Retour en enfance moyen! 4 étoiles

On ne sait pas vraiment où on va, mais on y va c’est l’essentiel.
J’ai lu mieux et pire, disons qu’il se trouve dans la moyenne…
Ce retour en enfance m’a moyennement inspiré!!
A lire pour se faire une idée.

Schting - - 41 ans - 23 avril 2009


Chamalos, sucettes, caramels 5 étoiles

Le livre m'a fait retomber en enfance et je l'ai savouré tel un bonbon... L'histoire est originale et on accroche dès les premières pages. Le narrateur et Bonbec son copain sont touchants et nous rappellent un peu tous notre enfance faite de facéties, de péripéties, de questionnements...
Moi aussi je collectionnais les magasines (même si ce n'était pas les photos de pin up que je découpais !!), me demandais ce qu'était un coup de foudre, écrivais plein d'histoires....
C'est un délice de lire un livre comme celui-ci... A conseiller aux éternels enfants

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 14 février 2006


Tendre et tellement drôle 9 étoiles

En effet, à lire Picouly on retrouve ses propres souvenirs. Un moment délicieux que cette lecture. Et puis certaines scènes m'ont fait littéralement hurler de rire. Un véritable remède contre la morosité.

Lacombotte - - 67 ans - 7 juillet 2005