Le coeur à la craie de Daniel Picouly

Le coeur à la craie de Daniel Picouly

Critiqué par Renald, le 8 avril 2005 (Inscrit le 11 avril 2004, 64 ans)
Visites : 5 217  (depuis Novembre 2007)

Le passage

C’est une sucrerie que j’ai mangée doucement au fond de mon lit, bien au chaud alors que dehors il fait froid et que la maison est vide le temps que les enfants reviennent de l’école. C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant « Le cœur à la craie «. Des impressions, des odeurs, des visions, des souvenirs dans lesquels il est délicieux de se plonger. Moi aussi j’avais mon « champ de personne « vaste terrain vague à mes yeux d’enfant qui depuis s’est transformé en zone pavillonnaire, moi aussi je cherchais une « poule » d’ailleurs je l’ai épousée vers 11 ans et je lisais aussi le soir en cachette dans mon lit des livres de poches parfois volés ou trouvés. Mes parents faisaient le maximum avec peu d’argent.
Même si l’enfance racontée par Picouly a quelque chose de magnifié c’est une vérité que l’on a tous déjà ressenti en tout cas je vous le souhaite. Nous avons tous en nous des souvenirs plus ou moins transformés, embellis qui nous aident et nous accompagnent au long de notre vie et qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui.
Mais à la fin du livre je regarde mes enfants et je me demande si eux aussi garderont ces petites perles et si moi-même en tant que père j’ai fait le nécessaire dans cette vie où le quotidien, la réalité sont tellement présents et parfois insupportables. Je me demande si en route je n’ai pas perdu quelque chose de moi.
Merci donc à Daniel Picouly qui avec son écriture tendre, inventive et drôle a ouvert ce passage entre le présent et un passé si proche. .

Retour en enfance moyen!

Critique de Schting (, Inscrite le 23 avril 2009, 41 ans) - 23 avril 2009

On ne sait pas vraiment où on va, mais on y va c’est l’essentiel.
J’ai lu mieux et pire, disons qu’il se trouve dans la moyenne…
Ce retour en enfance m’a moyennement inspiré!!
A lire pour se faire une idée.

Chamalos, sucettes, caramels

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 14 février 2006

Le livre m'a fait retomber en enfance et je l'ai savouré tel un bonbon... L'histoire est originale et on accroche dès les premières pages. Le narrateur et Bonbec son copain sont touchants et nous rappellent un peu tous notre enfance faite de facéties, de péripéties, de questionnements...
Moi aussi je collectionnais les magasines (même si ce n'était pas les photos de pin up que je découpais !!), me demandais ce qu'était un coup de foudre, écrivais plein d'histoires....
C'est un délice de lire un livre comme celui-ci... A conseiller aux éternels enfants

Tendre et tellement drôle

Critique de Lacombotte (, Inscrite le 2 mai 2005, 67 ans) - 7 juillet 2005

En effet, à lire Picouly on retrouve ses propres souvenirs. Un moment délicieux que cette lecture. Et puis certaines scènes m'ont fait littéralement hurler de rire. Un véritable remède contre la morosité.

Forums: Le coeur à la craie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coeur à la craie".