La fin de l'homme, les conséquences de la révolution biotechnique de Francis Fukuyama

( Our posthuman future : consequences of the biotechnology revolution)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Fa, le 7 avril 2005 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)
Visites : 4 413  (depuis Novembre 2007)

L'accent sur les débats de demain

Où va nous mener le progrès scientifique en matière de biotechnologies? Quelles barrières faudra-t-il mettre en place afin de pallier les dangers potentiels que ces technologies recèlent. C'est là le coeur du sujet.

Je dois dire que le sujet est traité avec rigueur et que j'ai découvert, à la lecture de ce livre les énormes potentialités des biotechnologies à la fois dans une perspective thérapeutique, mais aussi les risques que cela recèle.

Bref, un livre passionant, parfois difficile car il appelle des notions de biologie, d'économie, de philosophie, de politique et de droit.

Parmi les sujets traités, on retrouvera l'émergence du prozac, peut-être le nouveau soma évoqué dans la littérature, le clonage, les thérapies génétiques, les OGM, le rallongement de la vie humaine et ses conséquences sociales potentielles et bien d'autres.

Personnellement, cela m'invite à réfléchir et remet en cause certaines de mes idées. J'adore ça.

• La fin de l'homme [Texte imprimé], les conséquences de la révolution biotechnique Francis Fukuyama trad. de l'américain par Denis-Armand Canal
    de Fukuyama, Francis Canal, Denis-Armand (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Actuel
    ISBN : 9782070304431 ; 10,30 € ; 22/04/2004 ; 448 p. ; Poche

Forums: La fin de l'homme, les conséquences de la révolution biotechnique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fin de l'homme, les conséquences de la révolution biotechnique".