Dans les replis du temps
de Kate Atkinson

critiqué par Elise, le 15 septembre 2000
(ll - 45 ans)

Allers et retours surprenants dans le temps
Dans les Replis du temps, deuxième roman de Kate Atkinson, qui vient de sortir son troisième livre " Sous l'aile du bizarre ", nous mène dans le monde tarabiscoté de la famille Fairfax, que nous découvrons sur plusieurs générations grâce à des " trous " dans le temps.
Au centre de ce roman se trouve une jeune fille dont la force de caractère est mise à rude épreuve par sa faculté, bien involontaire, de pouvoir faire des sauts dans le temps, qui lui feront entrevoir certains aspects de son passé et de son avenir.
Avec elle, nous connaîtrons l'histoire de sa famille, aristocratique et respectée à la fin du XVIe siècle, qui vivra un lent et inexorable déclin pour terminer dans cette vieille maison du petit village de Lythe, propriétaire d'une épicerie. Grâce – ou à cause - des replis du temps, nous découvrirons petit à petit pourquoi la mère d’Isobel a disparu, elle dont la présence distraite et distinguée nous enveloppe tout au long de ce roman.
Après " Dans les coulisses du musée ", élu meilleur livre de l'année à l'époque par le magazine Lire, Kate Atkinson nous entraîne encore une fois dans une sorte de saga familiale au rythme trépidant qui, par des allers et retours surprenants dans l'espace et le temps, nous fait entrer dans le monde d’Isobel. Ce monde qui est aussi celui de Kate Atkinson, dans lequel se mélangent passé et présent, vérité et illusion, humour et dérision.
Formidable! 8 étoiles

Formidable auteur que Kate Atkinson! Ce roman est le deuxième que je lis et j'y ai trouvé autant de plaisir que dans "Les coulisses du musée".
Les histoires de famille racontées de cette façon sont passionnantes, tristes parfois mais souvent très drôles! Et, après tout si c'était vrai qu'il existe plusieurs mondes parallèles dans lesquels nous vivons chaque fois une vie différente, ou bien, comme Isobel, que nous ayons la faculté de voyager dans le temps?

Palmyre - - 62 ans - 11 février 2017

Sauts spatio-temporels 9 étoiles

Ce roman de Kate Atkinson a reçu des prix en tous genres qui honorent son écriture et l'originalité du sujet.

Les protagonistes ont leurs vies qui s'entremêlent au fil des sauts dans le temps de l'héroïne. La famille Fairfax est très intéressante de part son histoire et ses malédictions.

On ne s'ennuie pas une seconde dans la lecture de ce roman, Kate Atkinson écrit de manière très fluide et agréable. Encore un bon cru de Kate Atkinson, une grande écrivaine de langue anglaise!

MEloVi - - 39 ans - 17 décembre 2013

Brèches en tous genres 7 étoiles

Isobel Fairfax est une adolescente anglaise vers les années 1960. Elle vit avec son frère, sa tante âgée, son père et la nouvelle femme de ce dernier dans la demeure familiale, mais se perd dans la réalité. Vit-elle plusieurs fois les mêmes moments ? Se partage-t-elle entre plusieurs monde parallèles ? Subit-elle les effets de "trous temporaux" ?... Les réponses, car elles sont plusieurs, sont assez brumeuses et tout le monde autour d'elle semble souffrir de problèmes psychologiques, à tout le moins. Petit à petit, Isobel nous raconte son petit monde et les allers-retours dans le passé chers à Kate Atkinson nous permettent de mieux comprendre le fin mot de ces histoires... Si le plaisir de lecture est toujours présent, la similarité de la construction est un peu lassante.

Cuné - - 56 ans - 14 octobre 2005

et le style ! 8 étoiles

Très bonne critique d'Elise qui a bien rendu l'ambiance si particulière de ce roman dont l'héroïne est une voyageuse spatio-temporelle extrêmement distraite. Elle est toujours surprise, déconcertée, pantoise et naïve face à ces changements subtils d'époques et de lieux. J'aimerais également ajouter que le style d'Atkinson est tout à fait nouveau, étrange et envoûtant. Cela fait bien sûr aussi partie du plaisir de lecture que nous procure ce roman. A conseiller !

Pendragon - Liernu - 53 ans - 5 avril 2001