La citadelle des cauchemars de Christian Lehmann

La citadelle des cauchemars de Christian Lehmann

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Isaluna, le 9 avril 2001 (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 67 ans)
Visites : 7 843  (depuis Novembre 2007)

Au feu les " chair de poule " !

Depuis la mort de son grand-père, qui lui racontait toutes sortes de récits fantastiques, Vincent est tourmenté par d'épouvantables cauchemars.
Avec l'aide d'un psy, il trouve le courage d'affronter ses peurs, et se retrouve dans la Citadelle, sorte de monument gothique, représentation imaginaire du monde de la littérature fantastique. Vincent y retrouve son grand-père entouré de grands écrivains fantastiques tombés dans l'oubli, honteusement pillés par des " faiseurs " de livres à succès, genre vous-savez-quoi... Et Vincent se trouve investi d'une mission sacrée : sauver la citadelle de son engloutissement dans les marais de l'ennui...
Christian Lehmann défend ici la littérature fantastique, la vraie, une littérature qui joue sur une des émotions les plus fortes de l'homme, la peur. " Ces histoires nous rappellent que nous sommes mortels, que les autres sont mortels, elles nous enseignent la compassion. Un homme qui n'a peur de rien est un homme qui ne reculera devant rien.
Devant aucun sacrifice, devant aucune horreur ".
Derrière le pamphlet, c'est aussi une histoire simplement passionnante et très bien structurée qui se dévore d'un trait !

bravo!

Critique de MoRe pLeAsUrE (region parisienne, Inscrit le 30 janvier 2005, 40 ans) - 1 février 2005

Un bon livre, une bonne histoire, une bonne idée que de guider l'adolescent qui lit ce livre vers des livres de véritables auteurs, une bonne initiative de remettre en place le pilleur de tombes qu'est la personne visée dans ce livre, même si je crains que ce livre ne lui arrive jamais.

On fait les comptes, ça fait une étoile par bonne chose

Forums: La citadelle des cauchemars

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La citadelle des cauchemars".