Chroniques d'un guerrier Sînamm, tome 2 : La Terre d'horizon
de Nicolas Jarry

critiqué par Nabu, le 31 mars 2005
(Paris - 38 ans)

Un bon ratage.
Deuxième tome de la trilogie des « Chroniques d’un guerrier Sinamm », j’attendais de La Terre d’Horizon beaucoup plus. Ce second tome n’est malheureusement pas dans la lignée du premier.
Les héros décident d’aller dans un continent lointain, mais auparavant Nambi, le personnage principal décide de retourner dans sa région natale. Seule cette première partie est intéressante à lire, on s’y prend vraiment. Mais le reste du bouquin est vraiment emmerdant, certes, c’est bien écrit et oui, on veut lire pour connaître la suite mais on s’emmerde, il n’y a pas d’autre mot possible !
Le voyage en mer prend une grosse partie du livre et l’auteur met beaucoup trop longtemps à faire parvenir les personnages à bon port. Résultat : je me suis ennuyé et j’ai mis vraiment longtemps à lire ce livre vu que je n’arrivais pas à rester un long moment dessus. Les personnages restent charismatiques pourtant, ils sont bien façonnés et ont chacun une personnalité différente.
De plus, l’auteur s’est bien documenté apparemment sur la navigation et une crédibilité en ressort pendant la description du voyage. Mais tout ceci ne suffit pas à étouffer l’impression de lenteur que l’on éprouve en lisant. On veut vite s’en débarrasser mais on n’y parvient pas, c’est long, c’est chiant mais malheureusement pour moi, je veux connaître la fin.

La dernière partie se déroule sur le dernier continent. Je l’ai trouvé bâclée, la nouvelle civilisation découverte n’est pas réellement décrite, enfin pas plus que ça. Les ennemis sont pitoyables, je n’y ai pas cru un instant et les batailles ne sont pas crédibles aussi. Je n’ai pas eu cette excitation qui nous gagne pendant les périodes de bataille, j’ai juste défilé les pages en attendant le déroulement de la guerre. Des précisions guerrières auraient été les bienvenues ou même les émotions que les personnages éprouvent pendant la bataille, car ces dernières sont dans le meilleur des cas très brièvement décrites.
Et pour finir, le meilleur ! La sœur du personnage principal est une prophétesse, auparavant, c’était juste une pauvre plouc d’un village pommé et une fois devenue prophétesse, voilà qu’elle se met à frimer de plus belles en sortant des conneries dans le genre « Tu ne peux échapper à ton destin ». A chaque conversation, elle prend toujours cet air supérieur car elle connaît le futur ELLE ! Mais j’ai juste ressenti l’envie de la baffer, si l’auteur voulait qu’on éprouve un certain respect pour ce personnage, et bien c’est raté, on a juste l’impression d’une peste à qui on voudrait bien filer une paire de claques.

Bref, ce deuxième tome est une grosse déception. J’espère bien que l’auteur se rattrape sur le troisième tome.