Les animaux et l'amour de Paul Reboux

Les animaux et l'amour de Paul Reboux

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Animaux

Critiqué par MOPP, le 31 mars 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 4 475  (depuis Novembre 2007)

L'art de sourire

Je ne voudrais pas que vous puissiez penser que je suis un vieux rabougri, c'est pourquoi je vous présente un livre assez récent qui pourrait vous mettre de bonne humeur. De plus, il ne coûte pas cher.

Paul REBOUX est un humaniste, il a vécu de 1894 à 1963, nous signale Alain ZALMANSKI (cf. également son site Fratrazie consacré à l'OULIPO) dans sa postface.

Cet auteur, "anarchiste courtois, souriant et sans bombe" (comme il se définit lui-même) s'est rendu célèbre par ses séries de pastiches "à la manière de". Dans ce livre, il nous parle avec humour et ironie (les qualités que j'aime) des moeurs amoureuses des animaux.

Vous découvrirez, par exemples, que les moineaux sont en-dessous de tout en cette matière sexuelle, sans oublier - dans la même catégorie- les taureaux (oui, ma chère) particulièrement fonctionnaires ; il ya aura aussi les ours mélancoliques, les tendres corbeaux, les phraseurs (les grillons), les danseurs, les superbes, les batailleurs, les monogames, les oies qui utilisent le flirt, signe d'indécision, (ouille), les hermaphrodites, les mystérieux, les romantiques, les exaltés, sans oublier les pigeons infidèles (ne plus appeler son conjoint "mon tendre pigeon" !). Sachez que les hirondelles sont polygames, vous me direz qu'il n'y a pas qu'elles, les tigres jaloux (idem), les lions vertueux, à moins que vous ne préfériez l'union presque immatérielle des libellules !

Assez ! à vous de juger...

Forums: Les animaux et l'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les animaux et l'amour".