Un anthropologue en déroute
de Nigel Barley

critiqué par Cinqsensetdemi, le 30 mars 2005

Aventures africaines
Nigel Barley, ethnologue de son état, nous raconte avec beaucoup d’humour et de dérision ses aventures de chercheur auprès d’une ethnie camerounaise dans un pays qui oscille entre une culture bureaucratique à la française, lourde à souhait, et ses pratiques multiethniques, avec ses missionnaires occidentaux parfois complètement déjantés et ses ethnies qui ne se font pas de cadeaux entre-elles. (Et oui! Les préjugés existent aussi en Afrique, c’est humain...)
Le voilà parti pour plusieurs mois dans cette ethnie dont il ne connaît pas la langue, se faisant mener en bateau par ses hôtes, attrapant maladies et autres infections mais il s’en sort, s’adapte, et petit à petit, « Ô joie du chercheur », il trouve et comprend.
Ce livre ne contient pas une énumération de détails anthropologiques indigestes pour le « profane » mais une histoire amusante qui se fait aussi révélatrice des différences entre les peuples et qui nous rappelle que notre société occidentale ne vaut certainement pas comme exemple.
Routes et déroutes 6 étoiles

Pour éviter de sombrer dans l'apathie d'une carrière d'anthropologue coincée entre les bureaux de ses élèves et les rayons des bibliothèques, Nigel Barley décide de partir étudier le peuple Dowayo au Cameroun. Ce peuple d'éleveurs, méprisé par les Camerounais, pratique l'excision rituelle. Il décide d'aller voir ça de plus près. Dès le début il est en but à l'administration ubuesque du Cameroun, ce qui le plonge dans des situations totalement absurdes quand il tente d'obtenir un permis de séjour.

Enfin arrivé parmi les Dowayo, il n'a aucun mal à se faire accepter. Bien au contraire, tous semblent être contents de sa présence, mais à cela il y a un prix à payer. En plus de la chaleur et des attentes interminables pour réussir à obtenir quelques maigres informations auprès de sa nouvelle famille d'accueil, il doit s'acquitter de diverses tâches. Ainsi devient-il tout à tour chauffeur de taxi, infirmier et banquier. Ses déboires sont nombreux, mais en même temps il apprend à découvrir une autre façon d'appréhender l'existence au contact d'un peuple qui ne manque pas d'originalité.

Un récit haut en couleur qui mêle la très sérieuse discipline anthropologique à la réalité du terrain pleine d'imprévus à travers des situations tantôt cocasses tantôt périlleuses. L'anthropologue devient à l'insu de son plein gré l'objet d'étude d'un peuple facétieux qui fait preuve d'un sens de l'humour communicatif. Dans ce récit, l'anthropologie joue un second rôle, ce qui nous offre une approche plus sensible et plus humaine de la diversité culturelle.

Heyrike - Eure - 56 ans - 26 octobre 2014