L'enfant oublié de Brigitte Peskine

L'enfant oublié de Brigitte Peskine

Critiqué par Aamelie, le 30 mars 2005 (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans)
Visites : 4 042  (depuis Novembre 2007)

et moi, et moi, et moi

Tragique fait divers où les journaux ne se sont pas atardés. Fabien n'est pas un enfant désrié, et sa mère de 17 ans commence à le maltraiter dès son plus jeune âge. Mais viendra le pire quand sa mère donnera naissance à un deuxième petit garçon, Arnaud, aimé et bien elevé avec ses deux parents. C'est à cette époque qu'ils commenceront à laisser Fabien dans le noir des jours et des nuits entières avec quelques bouillies pour repas. Toujours de pire en pire sa mère finira par l'abandonner dans un cagibis avant de déménager. L'enfant sauvé devra commencer à se civiliser et à connaitre la lumière du jour après sept années d'enfermement.

Elevé par une famille d'accueil il a toute une vie à construire malgrè la haine de sa mère qu'il aime et admire profondément.

C'est une histoire dramatique et une récit étouffant. Il est très dur de se contenir à la lecture de cette histoire. A défaut de comprendre, il faut la lire pour apprendre que les parents qui maltraitent un être humain peuvent être à côté de chez nous.

Ce sont des phrases qui nous mettent mal à l'aise et qui nous témoignent d'une violence morale inimaginable. Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains car les mots sont plus durs que les images.

Je ne note pas l'histoire ici, mais le courage de la narration.

Forums: L'enfant oublié

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant oublié".