L'insoumise
de Jennifer Donnelly

critiqué par Aamelie, le 30 mars 2005
(chartres - 43 ans)

Choix et destins
En commencant L'Insoumise on pourrait avoir l'impression de lire une belle histoire d'amour. Nous nous retrouvons dans une petite ville d'Angleterre au XIXe siècle, au temps de Jack l'Eventreur. Fionna vit une belle idylle avec Joe ils projettent de s'acheter une boutique quand ils auront assez d'économies pour ouvrir leur propre commerce. Mais voila que Joe part à Londres pour un nouveau travail. De là le couple se sépare et la série noire commence pour Fionna. Elle perd les membres de sa famille et doit s'exiler à New York où commence une nouvelle vie pour elle. Elle ouvre son commerce et se marie. Pour des histoires d'actions en bourse elle est obligée de revenir en Angleterre dix ans plus tard. Et bien sur, ne repart pas sans avoir revu son premier amour.

C'est un très beau livre qui en plus de nous faire voyager nous montre le XIXe siècle tel qu'il était. Et le destin de cette jeune femme qui devra faire beaucoup de choix de plus en plus durs et qui retrouve ses racines dix ans plus tard.