Un été prodigue
de Barbara Kingsolver

critiqué par Norway, le 30 mars 2005
(Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans)

Beauté des personnages et des descriptions !
Je le recommande vivement pour ceux qui s'intéressent à la vie de notre planète terre et à ses habitants (flores, faunes, humains). Ce livre n'est pas seulement un livre de réflexion sur l'écologie ou le social, mais un vrai ROMAN, même un roman d'amour.
Trois femmes avec des vies ont le même leitmotiv dans la vie : protéger la nature. Les liens se tissent au fur et à mesure de l'histoire et c'est beau et envoûtant de beauté, d'amour, et de sérénité !
Trois femmes 8 étoiles

Magnifique portrait de trois femmes aux caractères volontaires et passionnés. La nature omniprésente irrigue ce récit du début jusqu'à la fin. Une nature où elles puisent la force de faire face à la vie qui ne les a pas épargnées. L'auteur développe tous les thèmes qui lui sont chers (la nature, la relation charnelle avec celle-ci et les liens que tissent les individus entre eux) avec, comme toujours, une formidable aisance dans son écriture qui respire la fraîcheur et la foi en des choses simples et essentielles.

Un auteur qui ne cesse de tisser une toile littéraire magnifique, pleine d'optimisme malgré tous les maux qui traversent de part en part un monde flétri par les instincts moribonds d'individus dépourvus de vision passionnée pour la nature dans sa plus large acceptation. Avec une douceur infinie, elle croise le fer avec son époque en utilisant patiemment et en toute simplicité des mots pour combattre les maux.

Heyrike - Eure - 56 ans - 26 décembre 2012

Une grande bouffée d'air pur 9 étoiles

Un très joli chassé-croisé de personnages aussi divers qu'attachants dans les Appalaches.
Toile de fond : le monde rural américain contemporain et la protection de l'environnement. On apprend et on déguste... sans s'ennuyer une minute !
Pour ceux qui aiment la nature, la lecture-découverte sans prise de tête !

Bigoodi - - 56 ans - 30 janvier 2011

Papillon de nuit 7 étoiles

Deanna, s’est volontairement isolée de la vie humaine en acceptant un emploi de garde forestier dans le comté de Zébulon. Elle vit dans un refuge paumé au fond des bois depuis deux ans en symbiose avec la nature. Passionnée de coyotes, elle tente de localiser une famille qui vient de s’implanter dans la forêt, quand elle rencontre un jeune et beau chasseur qui semble aimer les animaux d’une manière quelque peu différente…

Lusa, brillante universitaire, surdiplômée a épousé Cole, agriculteur et quitté laboratoires et amphithéâtres pour s’en aller vivre à la ferme. Un accident de camion met fin à la vie de son époux. Lusa se retrouve seule à la tête de la ferme et va devoir s’imposer au sein de la belle famille qui ne l’a jamais considérée...

Nannie est une septuagénaire pleine d’énergie, écolo qui gère son exploitation bio, au grand dame de son voisin. Grincheux et chataignophile, pour qui un bon insecte est un insecte mort, Garnett croit dur comme fer qu’elle a été envoyée sur terre pour lui pourrir la vie et va tout faire pour lui rendre la pareille…

Où l’on retrouve tous les thèmes chers a Barbara Kingsolver : Les femmes, la nature, le respect de l’environnement, les familles compliquées et les enfants déchirés.

Trois récits s’entrecroisent tout au long des chapitres pour se réunir à la fin du livre.

Bien qu’assez prévisible, l’histoire n’en est pas moins attachante, tout comme les différents personnages que l’on croise au détour d’un chemin de campagne.

Manu55 - João Pessoa - 50 ans - 15 avril 2005