L'air et les songes : essai sur l'imagination du mouvement de Gaston Bachelard

L'air et les songes : essai sur l'imagination du mouvement de Gaston Bachelard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par MOPP, le 30 mars 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 4 983  (depuis Novembre 2007)

L'invitation au voyage

Gaston BACHELARD est un scientifique et il aborde ici le rôle de l'imagination dans le contexte de l'"aérien".

Il fait référence bien entendu aux 4 "éléments", eau, terre,feu, air.

Bien entendu, l'imagination de la verticalité, de l'ascensionn ne peut être que légère et centrée sur la liberté.

Le poète guidé par ce type d'inspiration ne peut pénétrer que dans un "contre-espace" (cf. Raoul UBAC), cet espace à nulle dimension (cf. Joé BOUSQUET).

Nous voici, inévitablement, amenés au sommeil shelleyen, à l'ivresse du poème, aux espérances légères, etc.

Nous pensons aux oeuvres d'un SHELLLEY, d'un RILKE, d'un NIETZSCHE ("Supérieur, il surmonte).

Rêves de vol, désirs voluptueux ?

Poésie vectorielle ?

N'entendez-vous pas "la douce nuit qui marche" ?

Et la chute ? N'est-elle pas bien loin ?

A moins que "l'arbre aérien" ne nous pousse vers le ciel ? Libérer et purifier sont, dans l'alchimie, en totale correspondance.

• L'air et les songes [Texte imprimé], essai sur l'imagination du mouvement Gaston Bachelard
    de Bachelard, Gaston
    le Livre de poche / Le Livre de poche. Biblio essais.
    ISBN : 9782253061007 ; 7,90 € ; 09/09/1992 ; 350 p. ; Poche

Forums: L'air et les songes : essai sur l'imagination du mouvement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'air et les songes : essai sur l'imagination du mouvement".