Love story
de Erich Segal

critiqué par Ice-like-eyes, le 26 mars 2005
(nantes - 39 ans)

Amour et tristesse
"L'amour quand on aime, c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé" Eric Segal. Cette phrase résume bien ce livre dont on a tiré plus tard un film culte. Bon c'est une énième histoire d'amour mais c'est ma 1ère critique sur ce forum; réaliste, rien de cul-cul, le lecteur peut aisément se transposer dans les personnages qui défilent sous nos yeux. Sur fond hippie, cette histoire nous transporte dans une Amérique qui avait soif de vie, le rêve américain dans sa splendeur et son pathétique. A lire si vous voulez vous convaincre que toutes les histoires d'amour ne se finissent pas en "happy end".
Le livre ou le film ? 5 étoiles

Le succès du film a été tel qu'Erich Segal s'est décidé à le mettre en roman. Depuis, aussi bien le livre que le film sont devenus des classiques.

J'ai trouvé le roman un peu trop rapide à la lecture, trop à mon goût pour pouvoir creuser davantage la complexité des personnages et s'y attacher. Cela ne m'a toutefois pas empêchée de rentrer dans l'histoire et d'être plongée en immersion dans les Etats-Unis des années 70.

J'ai aimé, mais j'aurais souhaité quelque chose de plus "fouillé", consistant.

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 8 février 2021

Mielleux 4 étoiles

C'est mielleux à souhait, c'est rempli de bons sentiments, bref, c'est à éviter.

Janiejones - Montmagny - 38 ans - 15 mai 2007

magique ! 10 étoiles

19 ça serait la note de ses jambes ....que dire d'une fille qui aimait les beatles ...
un livre dont on se souvient , qui marque . Les personnages sont vrais on s'identifie facilement à eux , c'est comme si on était spectateurs , on pleure on rit avec eux . Une jolie histoire d'amour ....une chose est sûre maintenant quand je dis je suis désolée j'entends dans ma tête " l'amour c'est ne jamais avoir à dire qu'on est désolé !

Tyty2410 - paris - 37 ans - 14 février 2006