Le pavillon des enfants fous
de Valérie Valère

critiqué par Oxymore, le 26 mars 2005
(Nantes - 52 ans)

Une histoire vraie bouleversante
Ce livre est autobiographique; valérie valère nous raconte son séjour en hôpital psychiatrique à l'âge de 13 ans (internée de force par sa mère) pour anorexie mentale et physique. Elle nous décrit avec ses mots (elle a 15 ans quand elle l'écrit en 1978) l'univers dans lequel elle évolue, dénonçant le sort d'autres jeunes face aux médicaments, le traitement de certains personnels hospitaliers, l'abandon....elle nous entraine dans son monde, une spirale infernale dans laquelle valérie valère n'a pu s'extirper. Valérie valère est morte à l'âge de 21 ans en se suicidant.
Témoignage sur l'anorexie 6 étoiles

Ce livre est un témoignage et non un roman ; il est donc difficile d'y porter un jugement, une critique.

Néanmoins, même si le sujet m'a intéréssée et si j'ai porté peu d'importance à l'écriture, le style général du récit m'a parturbée notamment par l'impossibilité, souvent, de distinguer les monologues intérieurs et réflexions personnelles de l'auteur d'avec ses dialogues et actes réels ; pour de nombreuses phrases, on ne sait pas si elles sont justes pensées ou si elles ont réellement été prononcées.

Par ailleurs, il manque un certain contexte autour du récit. Même si l'on devine que c'est là un choix de l'auteur, on aurait aimé et eu besoin de savoir pourquoi, de comprendre mieux comment, ...

Maylany - - 43 ans - 31 janvier 2009

Plus qu'une vision, un ressenti 8 étoiles

En ouvrant ce livre, je m'attendais - je l'avoue - à un long gémissement narcissico-pathétique pour adolescentes en crise.
De long gémissement, il en ait question mais ce qui frappe de prime abord c'est l'extrème détresse de l'auteure, et la justesse de son écriture. Si elle s'égare parfois, elle trouve toujours la juste façon de décrire une émotion.
Le propos sur l'injustice du système psychiatrique est également très intéressant, mais ce qui, selon moi, fait toute la valeur du livre c'est le ressenti qui en découle, et le malaise qu'il peut engendrer.

Alys - Toulouse - 35 ans - 28 avril 2006

Vision 10 étoiles

Livre fort, on a envie de le lire d'une traite. Au-delà de tous les ressentis, c'est surtout la vision de Valérie du monde qui l'entoure qui nous apprend. Ce monde dans lequel elle est enfermée, sa tête, l'empêche d'avoir une juste vision des choses. Il est très intéressant de voir à quel point tout peut être déformé par un esprit malade. Trés intéressant de voir avec ses yeux à elle. Son suicide prouve qu'elle n'a jamais pu mettre fin à ses terribles souffrances intérieures.

Troky - - 67 ans - 11 novembre 2005

je croyais aux histoires vraies... 1 étoiles

pleine d'enthousiasme je me suis inscrite dans une petite bibliothèque et de suite je me suis dérigée vers le rayon des histoires vraies... pour être aussi vite déçue par mon premier choix, ce livre. il est long, répétitif et ne m'apporte rien donc je l'ai refermé à la première occasion !
ps : oxymore, nous sommes de la même ville, mais pas de la même opinion !

Dudull - - 41 ans - 5 juillet 2005