Agatha Christie, duchesse de la mort
de François Rivière

critiqué par Dada, le 8 avril 2001
(Bruxelles - 48 ans)

Du pour et du contre
Un peu décevant. Je dois dire que je m’attendais à autre chose, peut-être à un écrit plus thétique ; et c'est à ce niveau-là que j’ai été déçue.
Dans son premier chapitre, intitulé « lettre à Lady Mallowan », l'écrivain prépare en effet ses lecteurs à une démonstration que l’on attend plus recherchée et plus complexe (en tout cas c’est ce que j'en avais compris !). Or, s’il met effectivement en parallèle les thèmes des livres d’Agatha Christie et la vie de celle-ci, il m’a semblé que ce parallèle manquait de profondeur.
La biographie quant à elle est très intéressante et c'est cela, à mon avis, qui doit motiver quiconque, séduit par l’Ïuvre et la vie de cette grande romancière, à lire ce livre. J'aimerais également souligner la remarquable bibliographie que l'auteur a mise en annexe de son livre. Jetez-y un coup d'œil !
Décevant! 6 étoiles

Comme les autres lecteurs, j'ai été déçue par ce livre. C'est un bon outil de référence sur la grande dame qu'est Agatha Christie mais on demeure sur notre faim. Je m'attendais è une bonne biographie mais il y manque un petit quelque chose. Dommage!

Diane49 - St-Eustache - 69 ans - 6 octobre 2004

Pour mieux connaître Agatha Christie 6 étoiles

Je n'ai pas lu d'autres bouquins sur Agatha Christie que celui-ci et grâce à lui, j'ai appris quelques petites choses sur cet auteur mythique. Mais je suis d'accord avec les deux premiers avis: il nous manque quelque chose. On voudrait en savoir plus sur la grande dame, par exemple, d'où lui venaient ses idées, comment elle décidait d'une intrigue... Et ce livre laisse ces questions ouvertes. Dommage, mais bon outil quand même...

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 20 décembre 2003

Tout à fait d'accord! 6 étoiles

Je suis tout à fait d'accord avec Dada. Ce livre est bon, mais il laisse un goût de trop peu. Cependant, je pense que le but n'était pas une étude de l'oeuvre, mais plutôt une analyse superficielle. Ce sur quoi l'auteur a voulu insister, c'est l'histoire de sa disparition temporaire en 1926, qui n'avait jamais été explicitée correctement.
J'ai aussi particulièrement apprécié la bibliograhie et la filmographie en fin de bouquin. Très utile outil de référence.

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 7 juillet 2001