Les petits enfants du siècle
de Christiane Rochefort

critiqué par Oxymore, le 26 mars 2005
(Nantes - 52 ans)

A nos souvenirs d'ado
"je suis née des allocations et d'un jour férié..." C'est l'histoire d'une pré-ado, Josyane, qui vit en banlieue parisienne. Le père bosse, la mère fait des ménages mais c'est josyane qui s'occupe de ses frères et soeurs (et oui maman tombe facilement enceinte, on est au début des années 60). Sa liberté, c'est le soir quand les mômes dorment et que la lune lui tient compagnie pour faire ses devoirs. Et puis il y a Guido, un trentenaire de la cité qui lui apprend l'amour, la 1ère fois et la vie en dehors de la tristesse de sa vie de cité. Un livre qui nous rappelle notre enfance, nous fait sourire sur un souvenir commun à Josyane.... Bref un pur moment de fraicheur qui bien qu'ayant bientôt 50 ans n'a pas pris une ride.
Jo et ses rêves 8 étoiles

Les rêves et la vie de Jo.
Plein de tendresse et de vie c'est l'aventure pour l'héroïne de la vie et du réel, dont les thèmes même si la société a changé restent intemporels.
L'habileté de l'auteur c'est de ne jamais tomber dans l'eau de rose, dans le mélo ou le cynisme et rend le personnage fascinant, ses espoirs et sa vie touchant, avec une énergie dans le récit.

Magicite - Sud-Est - 45 ans - 4 juin 2014

Adolescente des années 60 8 étoiles

Histoire simple, d'une famille modeste dont l'ainée est une jeune fille qui ne rêve plus jusqu'au jour où elle rencontre un jeune italien qui finalement va être le déclencheur d'une vie qu'elle n'espérait plus... enfin il se passe quelque chose dans sa vie! Et qu'importe que tout ne soit pas en accord avec la morale, enfin elle vit
Un livre mêlant humour, tristesse et finalement amour...

Soleada - - 35 ans - 22 novembre 2007

Une autrice de talent! 8 étoiles

Une histoire avec une ado loin d'être niaise, des rires, peut-être pas des larmes; mais ce n'est pas le but recherché! Une histoire vraiment géniale, un style fantastique!

Elyria - - 32 ans - 1 avril 2006