Je me souviens des Halles de Josette Colin

Je me souviens des Halles de Josette Colin

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Jules, le 24 mars 2005 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 3 490  (depuis Novembre 2007)

Une autre époques !

Les halles de Paris ont quitté la ville en 1969. Un énorme bouleversement pour tout un quartier qui vivait autour de cela. Ils ont été créés par Louis VI Le Gros au XIIe siècle !

Ce « ventre de Paris » comme l’a décrit Zola est pourtant resté, jusqu’au bout, un repère de petits bistrots ouverts jours et nuits où tous se fréquentaient au petit matin, sans distinction de classe aucune. Quant aux prostituées elles trouvaient toujours un petit coin pour se livrer à leur commerce.

Les Halles, c’était de la couleur, des odeurs, des cris, des rires et des larmes aussi parfois. Tout cela grouillait, vivait. Les Halles cela représentait aussi plus de deux hectares et englobait de nombreuses rues et parcs et seront même appelées le plus grand port de France.
Les garçons de cafés apportaient les boissons chaudes ou froides, suivant les saisons, entre les cageots. Mais l’activité se faisait aussi dans des caves où on laissait mûrir des fruits ou s’affiner des fromages. Quand il y avait une bagarre on criait « Aux bouchers » et ils arrivaient avec leurs couteaux : c’était de suite fini ! Plus rapide que la police ! Beaucoup de clochards vivaient dans le coin car, le marché terminé, beaucoup de petits déchets les intéressaient au plus haut point. Le jardin des Halles retrouve encore de temps à autre une petite ambiance d’antan.

Ce petit livre, avec de nombreuses photos, nous donne une idée de ce que c’était que les Halles avant de devenir un quartier ou les fringues dominent.

• Je me souviens des Halles [Texte imprimé] Josette Colin
    de Colin, Josette
    Parigramme / Je Me Souviens
    ISBN : 9782840962335 ; 13,77 € ; 01/04/2001 ; 120 p. ; Relié

Forums: Je me souviens des Halles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je me souviens des Halles".