Le rameau brisé
de Jonathan Kellerman

critiqué par Nirvana, le 24 mars 2005
(Bruxelles - 51 ans)


La note:  étoiles
Les origines d'Alex Delaware...
C'est en fait le premier volet de la série qui met en scène Alex Delaware, psychologue pour enfants et Milo Sturgis, policier homosexuel au LAPD. Ce premier roman ( 1985) reçut le prix "Edgar" et depuis, la série fut prolifique. C'est à se demander, au vu du succès que l'auteur connaît, pourquoi ce titre initial est resté inédit en France aussi longtemps!

Alex Delaware a été désigné comme psychologue pour un soutien psychologique aux victimes d'un pédophile. Mais quand celui-ci vient se suicider dans son bureau, Alex, sérieusement ébranlé, décide de prendre sa retraite. Il en est tiré six mois plus tard par son ami Milo, officier de police qui lui demande de rencontrer la petite Mélody, qui semble être le seul témoin du meurtre de ses voisins, un psychiatre et sa compagne. Alex va s'impliquer bien plus qu'il ne le souhaite...
Des psychiatres peu scrupuleux, une université très fermée, un centre pour enfants défavorisés, une petite fille en proie à d'horribles cauchemars,des réseaux pédophiles... telles sont les pièces d'un puzzle qu'on souhaite voir reconstitué.
Un polar dense et bien construit, des personnages attachants et étoffés, les ingrédients d'un roman qui sait nous tenir en haleine jusqu'au bout.