Véritable histoire du gang Kelly de Peter Carey

Véritable histoire du gang Kelly de Peter Carey
( True history of the Kelly gang)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Eireann 32, le 21 mars 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (49 069ème position).
Visites : 4 200  (depuis Novembre 2007)

L’histoire d’un Robin des Bois Irlando-Australien.

Dans les années 1870 dans l’état de Victoria, l’enfance et les dernières années de la vie de Ned Kelly, ennemi public N°1 pour les uns, héros pour les autres.
Des notes éparses griffonnées sur des bouts de papiers servent à reconstituer la courte histoire de Ned. Il se raconte à son enfant à naître. Son enfance, ses nombreux frères et sœurs. L’acharnement de la police contre son père qui est condamné à la prison, puis la mort de celui-ci qui laisse à Ned la charge familiale. Sa mère le vend à un voleur de chevaux qui fera son éducation, puis elle se remarie avec un jeune américain qui poussera Ned au vol. Il connaîtra la prison de très bonne heure, puis les évènements feront de lui un chef de bande entraînant un de ses frères et quelques voisins. L’emprisonnement de sa mère sera le déclic qui le transformera en criminel.
Tous ses personnages sont des descendants de paysans irlandais, bercés de listes des martyres et de l’histoire des atrocités des sociétés secrètes. La police ne les aime pas, ils sont des victimes toutes désignées. Ned essaiera de revenir dans le droit chemin, mais pour les autres, les coupables c’est eux, toujours eux. Ned apparaît dans ce roman plus victime que coupable. Les policiers sont des personnages imbus de leurs rôles et machiavéliques. Il connaîtra l’amour et la joie avec Mary. Mais la fin est inéluctable. Après une dernière bravade et l’inutile fabrication d’armure métallique, c’est l’arrestation. Et la légende naîtra.
L’écriture est brouillonne, comme si les écrits de Ned n’étaient pas corrigés. . Certains mots sont relativement inconnus « Kookaburra » « Wombat ». Le mot le plus utilisé du langage courant est ‘épithète’. Les expressions ordurières sont éludées «f---te maison », «rien a f----e des bottes ».
Extrait «il avait été arrêté dès l’instant où il avait donné à sa liberté un prix inférieur à celui que le gouvernement était prêt à payer ».

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Véritable histoire du gang Kelly [Texte imprimé] Peter Carey trad. de l'anglais, Australie, par Élisabeth Peellaert
    de Carey, Peter Peellaert, Élisabeth (Traducteur)
    Plon / Feux croisés (Paris)
    ISBN : 9782259195072 ; 7,45 € ; 16/01/2003 ; 402 p. ; Broché
  • Véritable histoire du gang Kelly [Texte imprimé] Peter Carey trad. de l'anglais par Élisabeth Peellaert
    de Carey, Peter Peellaert, Élisabeth (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264037565 ; 7,31 € ; 03/03/2005 ; 477 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le masque de fer

5 étoiles

Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans) - 4 février 2011

Ned Kelly est le rejeton d'immigrés irlandais jetés, quelques années auparavant, sur le sol australien. Sa famille tente de survivre dans cette contrée dirigée d'une main de maitre par les Anglais. Le pays tout entier est entre les mains des riches propriétaires qui ne tolèrent aucun écart de conduite des rustres Irlandais. Toute tentative de contestation est durement réprimée par les forces de l'ordre qui sont inféodées aux propriétaires. Les gens de peu subsistent en prenant le risque d'enfreindre la loi à chaque instant. Tuer une vache peut conduire en prison.

Tout comme les autres, Ned Kelly est victime de ces humiliations quotidiennes, malgré tout il s'efforce de mener une existence paisible. Vaillant et courageux, il rêve de bâtir une ferme et d'y vivre honnêtement.

Vendu par sa mère à un bandit de grand chemin, il fait l'apprentissage d'une vie d'errance et de rapines. Après maints périples et quelques courses poursuites, il retourne auprès de sa mère afin d'y reprendre sa vie de fermier. Mais sa vie ne lui appartient pas pleinement, elle dépend avant tout des maîtres de ce pays qui décident de ce qui adviendra ou non. Les persécutions, dont lui et sa famille sont l'objet, vont le contraindre à renoncer à une vie paisible pour entrer en résistance.

Une lutte acharnée s'engage désormais entre sa bande et les forces de l'ordre.

Un récit très prenant dans sa première partie, mais qui s'essouffle ensuite, sans doute est ce dû au côté répétitif des rebondissements qui ponctuent l'histoire

Forums: Véritable histoire du gang Kelly

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Véritable histoire du gang Kelly".