Le surréalisme
de Yvonne Duplessis

critiqué par MOPP, le 21 mars 2005

Etude du surréalisme : aspects
Le surréalisme repose-t-il sur la "croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'association négligées jusqu'à BRETON, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée" ?

Chose surprenante : l'auteur est spécialiste de la dermo-optique !

Dans ce livre, elle met en scène les diverses techniques surréalistes (humour, merveilleux, rêve, aliénation mentale, objets surréalistes, cadavre exquis, écriture automatique, etc.

Elle piste le surréalisme en poésie, en peinture, en collage, dans le cinéma, dans l'architecture, dans le théâtre...

Le bouquin est d'un excellent rapport qualité/prix.

Restent les questions que je me pose, par exemples.

L'HUMOUR n'est-il pas une métaphore de l'esprit d'insoumission, un refus de se plier aux préjugés sociaux (parmi lesquels les règles d'écriture, les "lois", qui faudrait appliquer sous peine de...) ?

Je pense que l'humour est libérateur, même s'il est parfois un masque du désespoir.

Autre question : lorsque quelqu'un pratique l'écriture automatique, est-on certain qu'il soit libéré de toute contrainte ? Il y a le déterminisme génétique ? Il y a le cerveau-matière déterminé également qui engendre la pensée ? Libre ? Il y a le contrôle parfois volontaire d'une situation même s'in n'y paraît pas (équilibre entre l'apport aléatoire de mots et le maintien d'une structure tracée d'avance dans une litanie)

Bref : il y a BRETON et ses comparses d'un côté, et PEREC et ses partisans de l'autre. J'oubliais les adeptes de l'inspiration (Muse ou être divin).

On pourrait en parler longuement...

Bref ce livre est à recommander.