Paul McCartney : Many years from now. Les Beatles, les sixties et moi
de Barry Miles

critiqué par Torton, le 19 mars 2005
(Le Vesinet - 60 ans)

Magic Mystery Life !
Les Beatles sont le plus grand groupe du vingtième siècle. La formule est passe-partout. Presque bateau. Pourtant en lisant ce livre, on découvre pourquoi. Il ne s’agit pas de la énième autobiographie d’artiste écrite avec l’aide d’un journaliste. Dans ce genre d’ouvrage, on ne sait jamais vraiment qui parle. L’artiste ou le journaliste ? Ici rien de tout cela. On se croirait plutôt dans un délicieux documentaire télé. Barry Miles, le journaliste raconte et Paul McCartney, le chanteur réagit. Tout cela est très bien séparé. D’un côté, le travail de précision de l’homme de plume qui a enquêté et qui connaît bien l’époque pour l’avoir vécue. De l’autre, McCartney qui se souvient et donne sa vision personnelle des Beatles. Sir Paul parle en italique. Les rôles sont clairement définis et la maquette du livre traduit parfaitement ce partage.
Alors que découvre-t-on dans cet ouvrage ? Tout simplement l’histoire des Beatles mais vue de l’intérieur. McCartney se dévoile avec beaucoup de lucidité et de franchise. Il évoque bien sûr l’incroyable communion artistique entre Lennon et lui. Il raconte les débuts insensés de ce groupe encore inconnu à Hambourg. Le succès qui met du temps à venir puis qui débarque violemment. La découverte de la drogue. L’Inde. Les tensions naissantes entre les quatre membres du groupe. Yoko Ono. Linda. Mais surtout, Paul McCartney reconnaît… ses erreurs ! Il avoue avoir un caractère difficile, un peu trop meneur d’hommes. Sir Paul refuse cette image de gentillet qu’on lui a collé à la peau. Positif peut-être. Mais un saint, absolument pas !
Durant les quelques sept cents pages que compte ce merveilleux pavé pop, on a la délicieuse impression d’errer dans le Londres des années soixante, le fameux Swinging London. Autre temps. Autre époque. La musique avait encore des stars, des vraies. Paul McCartney a survécu à cette folle décennie. Ce livre explique aussi pourquoi. All we need is love !
Nowhere Man 10 étoiles

J'ai lu cette biographie comme une sorte de récit d'aventure. Une aventure folle et fulgurante à travers les années soixante, où tout semblait possible. Un monde ancien, figé dans la paraffine de l’ère Victorienne, s'écroulait pour faire place à une société cosmopolite prête à tout pour tenter de créer un monde meilleur et plus coloré. Si les désillusions furent nombreuses, il reste quand même de tout cela un formidable mouvement artistique, culturel et intellectuel qui permit l'émergence de nombreux talents. Les Beatles participèrent activement à ce mouvement, au point d'en devenir un moteur essentiel. Non pas à l'image des foules hystériques qui les accompagnèrent tout au long de leur carrière, mais parce qu'ils cristallisèrent toute cette synergie propre au désir de changement.

Barry Miles a écrit un récit fascinant qui nous immerge totalement dans la culture des années soixante en nous conviant à assister à l'avènement des Beatles, son texte est croisé par les témoignages de Paul McCartney qui souligne les évènements racontés. Le portrait de McCartney qui nous est offert ici est loin des clichés véhiculés par les médias, malgré ses errances et ses défauts qu'il confie sans détours. Il a toujours su échapper de justesse aux pièges de cette époque mouvementée qui engloutit tant de talents prometteurs. Il dépeint l'atmosphère qui régnait durant ces années là avec beaucoup de lucidité et une sincérité à laquelle on veut croire. Enfin, il dévoile les relations qu'il entretenait avec John Lennon (et les autres membres du groupe) et les conditions dans lesquels ils composaient leurs chansons. Malgré les heurts qui pouvaient survenir parfois, une profonde amitié l'unissait à John et c'est de cette formidable fusion humaine et artistique que naquirent toutes ces chansons qui nous émerveillent encore aujourd'hui, 40 ans après leur séparation.

Heyrike - Eure - 56 ans - 17 décembre 2012

plongée dans une époque 10 étoiles

au delà du témoignage qui réhabilite le rôle prépondérant du soi-disant Beatle mièvre, ce livre nous plonge dans le bouillonnement artistique de l'Angleterre des 60's que Paul a fréquenté avec une intense curiosité, développant ainsi son immense créativité décortiquée ici par le biais d'interviews toujours bien replacées dans leur contexte.
Ce livre est certes le point de vue d'un membre des Beatles mais au delà de cela, c'est une forme d'écriture rock à valeur historique passionnante et passionnée. Pour les fans du célèbre bassiste mais pas seulement.

Teacher1 - - 57 ans - 21 juillet 2012